Référencement naturel

Backlinks, pourquoi en utiliser pour sa stratégie SEO ?

Par Brice, le 8 juin 2021
backlinks-seo

De nos jours, obtenir des backlinks est une pratique qui fait partie intégrante du référencement naturel ( ou payant ). Une bonne stratégie de netlinking consiste à recevoir beaucoup de liens internes et de liens externes provenant de sites avec de gros trafics. Un bon page rank permet d’optimiser le référencement sa page. Il faut savoir que lorsque l’on a un site avec une page dite « rankée », c’est-à-dire dans les premières positions de Google, les backlinks sortants de ce site vers d’autres sites plus petits auront plus de valeur. Les petits sites n’apporteront pas de valeur au gros, il se peut même qu’il influe négativement et fasse chuter le SEO. Voyons ensemble comment expliquer de façon claire ce qu’est un backlink, ainsi que ses diverses utilisations sur le web :

Les backlinks, qu’est-ce-que c’est ?

Les backlinks sont des liens de qualité provenant de votre site Web visant à aller vers d’autres sites Web. Un backlink est un mot très courant en SEO (Search Engine Optimisation). Lorsqu’un site Web renvoi ou ajoute un URL vers/à un autre site – c’est un backlink. Aussi noté liens entrants, ces liens sont importants pour calculer la popularité et/ou l’importance de votre site Web. Certains moteurs de recherche, préfèreront les sites Web avec plus de backlinks, qui pour eux sont plus pertinents.

seo-backlinks

Comment obtenir un backlink ?

Comment Google apporte-il de la valeur à nos liens retours ? Pour répondre à cette question, nous analysons la façon dont un lien est construit. Nous ne connaissons pas précisément les moyens de mesures utilisées par Google. Grâce à l’analyse des mots clefs, nous pouvons formuler des théories qui semblent se vérifier dans le temps. Voici une liste d’éléments notables. Des thématiques, et d’autres sujets, sont pris en compte par les professionnels du référencement. Vous pouvez aussi consulter divers blogs/sites pour en savoir plus sur l’évaluation des liens par les moteurs de recherche.

1 – Backlinks généraux

Plus un site est populaire et important, plus le nombre de liens qu’il contient est important. Facebook est populaire et possède de nombreux liens importants. Pour gagner la confiance des moteurs de recherche, vous aurez besoin de l’aide d’autres personnes qui feront des backlinks sur leur site, pour votre site. Plus il est populaire, meilleur sera le résultat.

2 – Backlinks locaux

La popularité dite locale, ce sont les backlinks issus de sites avec des thématiques spécifiques. Souvent plus importants que des backlinks issus de sites plus larges. Comme par exemple pour un e-commerce qui vend des jouets, un lien naturel provenant de Jouet Club apportera plus de valeur qu’un site plus généraliste comme Carrefour.

3 – Les liens nofollow et dofollow

Un lien dofollow placé sur la page A d’un site et retour à la page B de votre site transmettra une partie du classement de sa page vers votre site. Cela optimise le positionnement de la page B sur les résultats des moteurs de recherche. En revanche, un lien nofollow placé sur la page A et renvoyé vers la page B ne transmettra aucun contenu de son classement. Indépendamment de la popularité de la page A et de la pertinence de l’ancre sélectionnée, le positionnement de la page B n’est pas affecté.

4 – Texte d’ancrage

L’une des mesures les plus fortes que les moteurs utilisent dans leur algorithme, ce sont les textes ancrés. Si des dizaines de liens qui pointent vers une page avec de bons mots-clés, cette page a de très grandes chances de bien se classer. Ces liens naturels d’ancrage portent souvent l’appellation « cliquez-ici » ou « voir plus ».

5 – TrustRank

Il n’est pas étonnant qu’Internet contienne d’énormes quantités de contenu non pertinent. Un vaste nombre de statistiques démontrent que jusqu’à 60 % des pages Web sont infectées. Afin de filtrer ce contenu non pertinent, les moteurs de recherche ont mis en place des systèmes de mesure de confiance. Obtenir des liens pertinents donne une aide significative pour être bien vu par le PageRank de Google. Les écoles, les sites du gouvernement et les organismes à but non lucratif sont des exemples de sites à confiance élevée.

6 – Liens de spams

Les liens de spam sont néfastes pour les sites web qui les relayent. Un site qui contient des liens extérieurs vers des spam est probablement de mauvaise qualité. Il y a souvent de nombreux sites de mauvaise qualité qui renvoient des liens de spams. En observant ces liens, les moteurs de recherche savent quels sont les « liens voisins » parmi lesquels votre site Web se trouve. Il est donc préférable de choisir rigoureusement les sites vers lesquels vous voulez créer des liens vers votre site. Il convient d’être aussi exigeant avec les sites qui vous fourniront des liens en retour.

7 – Analyse de backlinks

Le FreshRank consiste à toujours ajouter de nouveaux liens régulièrement sur son site, ainsi qu’enlever ceux qui ne sont plus bons. Sans quoi une sanction de Google pourrait se faire ressentir. Si Google perçoit que votre site n’ajoute plus de nouveaux liens sur une période donnée, il pourrait considérer votre site comme un site en voie de disparition, car il n’y aura pas eu de nouvelle activité au niveau des liens depuis longtemps. Ce paramètre mesure la popularité et la pertinence d’un site web. Vous pouvez par ailleurs tester vos backlinks grâce à des outils dits de backlink checker. Il listera pour vous la fiabilité de vos backlinks.

8 – Partage sur les réseaux sociaux

Au fil du temps, on a pu voir une croissance exponentielle de la quantité de contenu partagé sur les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche traitent les liens partagés depuis les réseaux sociaux autrement des autres liens, mais ils les prennent en compte tout de même.

Les backlinks sur YouTube

backlinks-youtube

1 – Rédiger des descriptions longues

Google et YouTube ne sont aujourd’hui pas en mesure de pouvoir traduire le contenu vidéo en contenu texte. C’est pour cela qu’il faut les aider en rédigeant une description longue qui résume le contenu de la vidéo, voir même écrire l’intégralité du contenu vidéo dans la description.

2 – Optimiser ses mots clefs pour YouTube

Certains mots clefs sont propices au référencement vidéo, ils mettront mieux en avant votre vidéo sur YouTube. Car Google aime bien mettre en avant les vidéos, mais seulement celles qui contiennent les mots clefs qui lui convienne. Quand c’est le cas, votre vidéo se retrouvera très souvent dans les premiers résultats de recherche sur Google.

3 – Obtenir des vues grâce aux communautés

Les groupes sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook vous permettrons d’obtenir plus de vues sur vos vidéos. Ces communautés sont des « cibles qualifiées ». La qualité de vos vidéos ainsi que la quantité ( postée de manière récurrente ), favorise l’algorithme YouTube pour vous mettre plus facilement en avant.

4 – Développer l’engagement

L’algorithme YouTube ne prenant pas en compte les backlinks, c’est un autre facteur qui vous permettra d’engager votre communauté : l’engagement. Interagir avec une vidéo favorise la mise en avant de vos vidéos par YouTube. Les seuls backlinks présents sur YouTube sont ceux que l’on peut placer dans la description de la vidéo. Seulement se ne sont pas des liens retours et ils n’envoient généralement les utilisateurs que vers un site sortant.

5 – Insérer des mots clefs dans la description de vos vidéos

Si les backlinks ne fonctionnent que très peu sur YouTube, il existe tout de même un moyen d’être visible facilement : les mots clefs. En effet, une liste de mots clefs bien choisis dans la description des vidéos ainsi que dans le champ prévu à cet effet, permet d’être retrouvé facilement par les autres utilisateurs.


Vous avez aimé notre article sur les backlinks ?

Vous pouvez retrouver d’autres sujets similaires sur notre blog qui pourrait vous intéresser :

Comment optimiser ses URLs pour le référencement naturel ?

Comment optimiser ses images pour le SEO ?

Vous souhaitez vous former sur les backlinks ?

Se former au marketing digital avec CESI

Brice

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.