Catégories
Réseaux sociaux

Comment attirer l’attention sur LinkedIn ?

A une époque ou le chômage reste un important problème en France et en Europe, l’importance de LinkedIn pour la recherche d’emploi et la création d’un réseau est plus que considérable. Selon une étude, les utilisateurs passent en moyenne 17 minutes par mois sur LinkedIn. Alors, comment être au cœur de ces maigres 17 minutes ?

LinkedIn compte plus de 575 millions d’utilisateurs, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois.

LinkedIn m’offre peu de possibilités, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque d’activité sur votre profil.

  • Une photo de profil non professionnelle
  • Le manque d’information quant à vos compétences
  • L’absence de poste actuel ou des études que vous entreprenez
  • Le manque de publication (Posts, Médias etc…)

Comprendre quel est le problème de votre profil ?

Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à avoir d’opportunité sur LinkedIn ces quelques points peuvent vous apporter des explications. En effet, l’utilisation d’une photo de profil professionnelle apporte en moyenne 14 fois plus de vues que d’autres types de photos de profil.

Autrement, l’importance des informations liés à vous-même est primordiale. Le fait d’ajouter vos domaines de prédilections, softskills et hardskills augmentera grandement vos chances apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs car elle leurs permettra d’effectuer un tri et ainsi trouver la personne qui correspondra à leurs demande rapidement, il ne faut pas oublier que l’utilisation de LinkedIn est souvent limitée en temps.

LinkedIn est une source particulièrement utile pour découvrir des pistes. Hubspot a constaté que LinkedIn est 277% plus efficace pour générer des leads que Facebook et Twitter.

Augmenter ses relations

En plus de la pertinence des informations sur vous, avoir un réseau développé ne peut qu’accroitre vos chances de trouver un emploi. N’hésitez pas à envoyer des invitations aux gens que vous connaissez mais aussi aux gens de votre milieu, afin d’approfondir vos relations dans le même domaine que vous.

Pour ceci, aidez vous de la notification « Qui a consulté votre profil ». Cette dernière vous permettra de trouver des gens hors de votre réseau et ainsi entrer en contact avec eux bien plus facilement après qu’ils aient pu être intéressés par un aspect de votre carrière ou par certaines de vos compétences, mais attention a ne pas devenir envahissant, certains experts LinkedIn préconisent d’inviter 4 personnes par jour, cela vous permettra accroître progressivement votre réseau.

Il pourrait arriver que certaines personnes hésitent voir refusent de rejoindre votre réseau à cause du manque d’activité sur ce dernier, c’est pourquoi vous devez rendre votre profil attractif et actif.

Pour cela, plusieurs façons de faire sont possibles :

  • Informez votre réseau des modifications de votre profil
  • Rédiger des articles et des posts
  • Réagir et partager différentes publications

Tout cela dans le but d’augmenter le nombre de clics, de réactions, et donc de visites sur votre profil LinkedIn.

122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn,

L’importance des groupes sur LinkedIn

Les groupes sont encore une partie assez méconnue de LinkedIn mais leur importance n’est pas à négliger. En effet, en plus de la partie précédente les groupes sont une façon a part entière de développer son réseau et être actif sur LinkedIn. Rejoignez des groupes sur vos thèmes de prédilections, choisissez en priori des groupes actifs voir très actifs, présentez-vous brièvement et participez ! Cela vous permettra de vous faire voir par des professionnels tout en étendant vos connaissances sur vos sujets de prédilections.

Ainsi, LinkedIn était le deuxième réseau social le plus utilisé par les demandeurs d'emploi en France en 2015,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *