Catégories
Développement web

Comment choisir le Framework Front-End adapté pour son site web ?

Le monde de JavaScript est un environnement riche en outils, bibliothèques et autres frameworks. Mais, avec un grand nombre d’options vient une grande confusion.

Le framework front-end que vous choisissez peut faire ou défaire votre projet sur le long terme.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite à consulter, si ce n’est pas déjà fait, notre article expliquant ce qu’est un framework.

Dans cet article, nous examinerons certains des frameworks JavaScript les plus populaires et la façon dont ils s’opposent les uns aux autres. Nous examinerons trois perspectives différentes de ces frameworks, ce qui facilite généralement le processus de prise de décision concernant votre prochain framework Front-End.


Que vous choisissiez l’un de ces framework JavaScript populaires, ou quelque chose de plus occulte, vous devez prendre chacun de ces aspects en considération.

Disponibilité des ressources d’apprentissage

Celle-ci est évidente mais souvent négligée. Si la page d’accueil fantaisiste de certains frameworks peut attirer votre attention, il vous faut quand même quelques cours, livres, tutoriels et articles supplémentaires en plus d’une documentation ennuyeuse et aride pour vous aider à démarrer.
Une ressource d’apprentissage bien conçue réduira considérablement votre courbe d’apprentissage.

Quelques exemples


Bien que j’aie mentionné que la documentation seule ne suffit pas, il y a des exceptions à cette règle. EmberJS, par exemple, dispose d’une excellente documentation. Les fonctionnalités de base et les cas d’utilisation sont bien décrits avec des exemples génériques ici et là. Malheureusement, outre la documentation, il nous reste peu de livres de référence, de cours vidéo ou d’autres matériels.


D’autre part, il existe une abondance de ressources pour Angular et React. Presque tous les sites web éducatifs orientés front-end auront un ou deux articles sur eux, peut-être même un cours vidéo complet ou un livre.
Vue est un peu à mi-chemin : Il dispose d’une bonne documentation et vous pouvez choisir parmi quelques beaux cours.
Aurelia, par exemple, n’a presque pas de ressources ; le seul espoir pour vous est la documentation et la chance.
Je préfère avoir le choix.


Même si vous lisez un bon livre ou suivez un cours, vous avez la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau en vous exposant à différentes ressources. Si vous connaissez bien le sujet, vous pouvez souvent le parcourir et chercher des domaines possibles qui ne sont pas encore tout à fait clairs.
Malheureusement, cette stratégie ne fonctionnera pas si vous êtes limité dans vos options, ce qui nous amène au point suivant.

La popularité

Vous pouvez être fier d’apprendre quelque chose d’exotique, mais si vous considérez la situation du point de vue commercial, ce n’est pas la même chose. Votre entreprise ou votre client préfère probablement utiliser un ensemble d’outils éprouvés.


Il y a plusieurs raisons à cela. Si un framework n’est pas aussi populaire, cela signifie qu’il y a quelques développeurs qui s’y spécialisent. Que se passe-t-il si vous abandonnez le projet ou si vous trouvez un nouvel emploi ? Votre employeur finit par se retrouver coincé dans la recherche d’un développeur qui connaît le framework que vous avez utilisé.
Ce processus peut devenir un véritable fardeau pour une entreprise. La même chose est vraie même si on s’en tient au projet et qu’il se développe. Aujourd’hui, l’employeur a besoin de plus de développeurs pour accélérer le développement.


Il existe d’autres raisons personnelles pour lesquelles vous pourriez opter pour un framework populaire et largement utilisé. Que se passe-t-il si vous vous trouvez confronté à un problème et qu’il n’y a pas vraiment de communauté à laquelle vous pouvez demander de l’aide ? Comme vous êtes seul avec vos documents, il y a de fortes chances que vous perdiez beaucoup de temps.

Les deux leaders


En outre, vous voulez réfléchir à des possibilités futures plus attrayantes pour votre carrière. Si vous vous spécialisez dans quelque chose de populaire et que vous devenez vraiment bon, il y aura beaucoup de projets pour vous.
Les leaders évidents ici sont Angular et React.

La plupart des offres d’emploi pour du développement front-end en ligne exigent l’un ou l’autre. Ils sont respectivement soutenus par Google et Facebook, et les employeurs se sentent donc « en sécurité » quant à leur choix.

Parfois, le choix du framework pour votre entreprise ou votre client ne vous appartient pas ; il a peut-être été fait par un ancien employé ou une autre personne de l’équipe. Il y a de fortes chances pour que ce soit Angular ou React. Mais il existe aussi maintenant d’autres options, comme Ember et Vue. Mais il faut rechercher délibérément les entreprises qui les utilisent.
Vous pouvez déterminer la popularité d’un framework en examinant rapidement les résultats du projet sur GitHub et autres sites du genre.

Les principales fonctionnalités

Soyons un peu plus techniques maintenant.

Au début, vous souhaitez donner un bref aperçu des caractéristiques essentielles du framework. Pour cela, il faut parcourir la documentation. Vous devez avoir une idée de quel type de framework il s’agit en général.

Si vous avez une riche expérience antérieure avec d’autres frameworks, ce processus est facile et rapide.


Examinons brièvement les options populaires.
Nous commencerons par React et Vue. Ce ne sont pas vraiment des frameworks, ils ne représentent que la vue de votre application. Cela signifie que toutes les autres parties – communication HTTP, validation des formulaires, etc. – sont de votre ressort.


Comme je l’ai déjà mentionné, il pourrait s’agir d’une épée à double tranchant. Au final, vous finirez par construire votre propre framework personnalisé. Tous deux ont leur écosystème de bibliothèques pour fournir des solutions aux problèmes les plus courants, mais la structure globale varie d’un projet à l’autre.


D’autre part, Ember a presque tout. Étonnamment, le noyau d’Ember ne permet pas un traitement avancé des formulaires. Il a juste quelques aides à la saisie et c’est tout. Il est très critique et possède même sa propre couche de données. Tout doit être fait « à la manière d’Ember ».
Si vous avez un back-end dans d’autres frameworks, vous pourriez être frustré parce que Ember utilise son propre modèle d’objet.

Choisir un framework Front-End

Choisir le bon framework Front-End est l’une des étapes les plus importantes pour faire de votre projet web un succès. Que vous travailliez sur un petit ou un grand projet, que vous soyez seul ou en équipe, chacun de ces détails joue un rôle crucial dans la détermination du framework le plus approprié pour votre projet (et de celui que vous préférez le moins).

En ce qui concerne les fonctionnalités de base et la convivialité, j’ai énuméré les points qui affecteront la productivité des développeurs à divers degrés. La convivialité est particulièrement délicate, car elle dépend fortement de votre expérience et de vos antécédents, ainsi que de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle vous travaillez.

Au fil du temps, les frameworks dont nous avons parlé dans cet article peuvent évoluer, leur popularité peut changer et les projets auxquels ils se prêtent peuvent changer, mais cet article devrait vous donner une idée générale des domaines dans lesquels chacun de ces frameworks peut fonctionner au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *