Réseaux sociaux

Comment et pourquoi faire du storytelling sur les réseaux sociaux ?

Par Laura Quesnel, le 16 juin 2020, mis à jour le 17 juin 2020
Page instagram d'un utilisateur

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Très utilisé dans le secteur de la publicité classique, le storytelling, s’il est bien manié, peut rapidement booster votre stratégie de marketing digital grâce aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le storytelling et d’où vient son succès ?

Avant même de savoir écrire, l’Homme racontait des histoires. Les histoires sont beaucoup plus faciles à retenir que les simples faits. En effet, elles font travailler notre imaginaire. Les Hommes voient des histoires à travers chaque image, chaque mot, chaque son. C’est quelque chose de naturel, d’instinctif. Nous adorons les histoires.

Le storytelling repose sur un principe simple : utiliser une histoire pour impliquer émotionnellement votre cible. Vous le plongez dans un univers pour déclencher en lui des émotions. Et ce sont les émotions qui poussent les consommateurs à acheter. C’est pourquoi, le storytelling est à ce jour l’une des techniques de publicité les plus puissantes.

Comment créer une campagne de storytelling efficace ?

Pour produire une campagne de storytelling efficace et engageante, il vous faut trouver une histoire authentique qui correspond aux valeurs de votre marque. Pour cela, choisissez un personnage, développez son environnement, et imaginez son histoire. Si elle est bien faite, une histoire mettra en avant les valeurs fondamentales de votre marque et offrira à vos clients une expérience forte autour de ces dernières.

Souvenez-vous d’une chose, pour qu’une campagne de storytelling soit efficace, vous devez impliquer votre public et adapter votre histoire à vos valeurs. Pensez à l’histoire de votre marque ou de votre produit et aux émotions auxquelles elle est liée. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser ces émotions pour raconter une histoire efficace. Et bien sûr, si vous pouvez trouver un moyen de relier votre campagne de narration à une cause, votre campagne en bénéficiera certainement.

Adidas, Apple, Coca-Cola, Chanel. Les plus grandes marques utilisent à merveille l’art du storytelling pour partager une histoire, montrer leur univers. Mais ce n’est pas tout. Barack Obama ou encore Harry et Meghan Markle nous impliquent régulièrement dans leur quotidien en partageant avec nous leurs histoires sur Instagram ou Twitter. En effet, les réseaux sociaux peuvent devenir votre vitrine. Ils sont un vecteur important de votre « personal branding ».

Pourquoi utiliser le storytelling sur les réseaux sociaux ?

Afin de créer une connexion plus forte avec votre cible, le storytelling doit bien sûr être intégré à votre stratégie de communication globale. Mais le digital est très important. Cette connexion renforcée entraînera alors de meilleures mesures telles que le rappel de marque, le taux de visionnement et les conversions.

Vous pouvez utiliser tous types de média pour votre campagne ! Mais, les réseaux sociaux, grâce à leur aspect viral, offrent la possibilité de diffuser rapidement vos histoires et de gagner en attractivité. De plus, utiliser le storytelling sur les réseaux sociaux permettra de vous connecter plus étroitement à vos clients et de leur parler d’une manière qui ne concerne pas le produit lui-même, mais plutôt les émotions et les sentiments qui l’entourent.

Vous pouvez par exemple, créer du contenu vidéo autour du storytelling. La publication de photos ou de citations peut également très bien fonctionner. Le visuel est un aspect très important, tout comme le son.

Pour vous donner des idées de storytelling à succès, cliquez ici. Vous pouvez vous en inspirer pour les adapter aux réseaux sociaux.

Avatar

Laura Quesnel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.