Publicité en ligne

Comment optimiser les coûts de vos publicités Facebook ?

Par Guillaume Guersan, le 12 octobre 2019, mis à jour le 12 décembre 2019
Comment optimiser les coûts de vos publicités Facebook ?

L’utilisation des réseaux sociaux devient de plus en plus optimale pour le marketing dans un contexte où ils deviennent le canal de communication le plus utilisé actuellement. Cela étant, la version gratuite de ces plateformes, et notamment Facebook, n’est pas une bonne alternative pour booster son activité. Il faut certainement passer par la déclinaison « Ads » pour en tirer le meilleur potentiel. Dans cet article, nous allons vous parler de quelques astuces qui vous permettront de ne pas vous ruiner dans votre investissement sur les publicités Facebook.

Les stratégies à adopter

À part quelques paramétrages que vous pouvez effectuer sur Facebook, vous pouvez avant tout suivre ces astuces théoriques simples.

  • Testez vos contenus et vos images à travers la technique de l’A/B Testing ou « split-testing ». Cette méthode consiste à tester plusieurs versions de vos pages pour que vous puissiez déterminer celle qui sera plus efficace. Grâce à cela, vous pourrez déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas dans vos publicités. De cette manière, vous aurez plus de retour sur investissement et un meilleur taux de conversion tout en limitant les coûts.
  • Après avoir lancé la publicité la plus accrocheuse, pensez maintenant à faire un suivi. Voyez si vous avez atteint votre cible ou si les cliqueurs ne sont pas intéressés par votre produit. N’étudier que les fréquences correctes en allant dans la section des publicités puis sélectionnez « Performances » et « clics ». La colonne « répétition » apparaitra pour vous montrer la fréquence de clics. Essayez de la garder en dessous de 3 parce qu’autrement, vous devrez abandonner la campagne et changer de contenu ou de stratégie.
  • Pour que la fréquence soit plus optimale, faites attention au ciblage. Une campagne doit avoir une cible spécifique car de cette manière, vous savez à qui vous vous adressez et qu’est-ce qui pourrait les interpeller le plus. Réalisez par la suite un reciblage qui vous permettra d’afficher vos publicités auprès des personnes qui vous connaissent et qui connaissent votre produit. Ces derniers interagissent plus, permettant de réduire le coût par clic.

Les manipulations à faire sur Facebook

Vous pourrez également optimiser votre investissement sur Facebook en procédant à quelques paramétrages.

  • Très récemment, Facebook a donné la possibilité à ses utilisateurs d’optimiser leur budget de campagnes. Une option « Optimisation du budget » est donc disponible dans le gestionnaire de publicités. Vous n’aurez tout simplement qu’à l’activer.
  • Utilisez les règles automatiques pour gagner plus de temps et optimiser le retour sur investissement. Ces règles automatiques permettent notamment de prédéfinir les conditions pour des indicateurs clés et des éléments de campagnes dans vos comptes publicitaires. Dès que vous aurez trouvé les bonnes règles, Facebook vérifiera les conditions à des intervalles de temps précis. La campagne qui aura atteint la règle entrainera une action que vous aurez définie en amont.
  • Dans l’option « Base de facturation », choisissez entre « Impression » et « Clic sur un lien (CPC) ». Pour le premier choix, il n’y a pas de filet de sécurité et vous aurez à payer sur une base de CPM mais vous pourrez atteindre des coûts par clics plus bas que si vous auriez choisi une facturation au clic. Le second choix quant à lui vous permet d’avoir une facturation par clic et d’obtenir de nombreuses impressions pour peu d’argent. Mais si votre publicité marche bien et que vous obtenez un taux de clics élevé, vous paierez pour tous les clics.
Avatar

Guillaume Guersan

Consultant en marketing digital, j'aide mes clients à générer des leads qualifiés via les leviers numériques. Attaché au ROI de mes actions, je privilégie souvent le SEO (référencement naturel) mais le SEA, les réseaux sociaux et la publicité en ligne en général font parti des leviers que je peux actionner.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.