Référencement naturel

Comment optimiser ses images pour le SEO ?

Par Ricque Florian, le 19 décembre 2019 - seo
Le référencement des images

Depuis la mise à jour de Google Images, on constate un regain d’intérêt pour l’optimisation du référencement des images dans Google Images. Voici un récapitulatif des bases pour savoir comment optimiser ses images pour avoir un SEO « Search Engine Optimization » digne de ce nom !

Pourquoi optimiser vos images ?

Optimiser ses images, que ce soit sur Google ou les autres moteurs de recherche, c’est améliorer son référencement ! Le temps de chargement d’une page web est devenu primordial depuis quelques années et les images représentent une grande partie de ce temps de chargement. A savoir qu’en 2019 un tiers des recherches sont effectuées via Google Image et sans un travail sur le SEO de vos images celles-ci ne remonteront pas dans les résultats. Cela peux nuire à la visibilité de votre site sur le web.

7 conseils afin d’optimiser ses images pour le SEO

Voici 7 conseils simples et efficace à mettre en œuvre (sur WordPress en particulier) pour optimiser ses images pour le SEO de votre site internet et acquérir un trafic qualifié.

1. Le nom de l’image

Google a beau être un moteur de recherche très puissant il ne sait pas lire, c’est donc à nous de lui indiquer ce qui figure sur nos images ou nos photos. Par exemple, si vous intégrez une image sur votre site et que celle-ci se nomme « maPhoto.png » et qu’elle représente la forêt de Malmifait que va t’il se passer ? Votre image sera tout simplement référencée avec le mot clés « maPhoto » et non « Forêt de Malmifait ». Donc si des utilisateurs recherchent des photos de la Forêt de Malmifait, ils ne tomberont pas sur votre site mais sur celui de votre concurrent qui lui à bien penser à mettre un bon titre à son image.

2. Le texte alternatif ou l’attribut « ALT »

Qu’est ce que le texte alternatif ou attribut « ALT » ? C’est ce qui représente textuellement une image. Cette valeur est d’autant plus importante qu’elle permet ou utilisateur utilisant des outils d’accessibilité d’entendre le texte lu à haute voix ou lire sa transcription en braille. Mais revenons-en au SEO. En quoi cela est important pour celui ci ? Cela permet aux moteurs de recherche de déterminer le contenu de votre image et d’associer votre site aux termes de recherche. Cependant, attention à ne pas bourrer vos images de mots clés qui sera interpréter par les navigateur comme étant du « Keyword Stuffing » ce qui réduira le référencement de vos images.

Le texte alternatif ou « attribut ALT » est, techniquement, un texte qui peu également s’afficher si votre image rencontre un problème d’affichage.

3. La légende de l’image

La légende de l’image c’est quoi ? C’est tout simplement le texte que l’on retrouve généralement sous une image. Celle-ci n’est pas obligatoire et n’apporte pas de plus-value en terme de référencement. Elle est surtout utile pour l’expérience utilisateur et permet de contextualiser votre image et de l’expliquer textuellement

Comment optimiser ses images pour le SEO
« Légende tu rédigera, meilleur référencement tu aura

4. Le titre ou l’attribut « title »

Le titre ou attribut « title » est un texte qui apparaît au survol d’une image avec la souris. Ce renseignement supplémentaire n’a aucun effet sur le référencement d’une image mais augmente l’accessibilité et l’expérience utilisateur.

5. La prise en compte du contenu autour de l’image

Le contexte et le contenu (y compris la légende et le titre de l’image) situés dans la page où se trouve l’image à référencer fournissent aux moteurs de recherche des informations importantes concernant votre image.

Évitez donc d’intégrer une photo de recette de cuisine dans une page ou le contenu parle, par exemple, du droit de vote et d’éligibilité pour les Femmes en 1944.

Consigne du Centre d’aide Search Console : Dans la mesure du possible, assuez vous de placer vos images près d’un texte pertinent. Nous vous conseillons en outre d’attribuer des titres et légendes descriptives à vos images.

6. Le format et le poids des images

Certains formats d’images sont à privilégier (JPG, GIF, PNG) même si les moteurs de recherche sont capables de lire d’autres formats d’images. Idéalement, la taille native d’une image doit être la même que la taille dans laquelle elle est affichée sur votre site. Il est inutile d’afficher une image d’une taille native de, par exemple, 800*400 pixels alors que vous l’afficher avec une taille maximale de 200*100 pixels. Google est capable de détecter cela est d’en impacter le référencement. Sachez que cela permet d’optimiser le poids de l’image et par conséquent d’améliorer (parfois significativement) le temps de chargement de votre page. Pour plus d’information à ce sujet vous pouvez lire notre article sur l’optimisation du temps de chargement de son site

7. La description longue

Tout comme la légende, la description longue de votre image n’est pas lue par Google de façon directe, elle par contre très utile pour les pages attachement. C’est d’ailleurs un formidable levier SEO pour les sites de type portfolio ou les sites dédiés à photographie.

En résumé :

En suivant ces conseils, votre référencement (SEO) pour vos images et le positionnement de celles-ci seras optimisé. Un audit de votre site permettra certainement de mettre en évidence certains points en cas de blocage ou de résultat non concluant.

A lire aussi : 14 Conseils importants sur le SEO de vos image que vous devez savoir

Avatar

Ricque Florian

Développeur en alternance au Paris-Normandie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.