Réseaux sociaux

Comment promouvoir sa marque sur Instagram ?

Par Perrine Bidois, le 17 juin 2022 - inbound marketing, marketing digital, Stratégie de communication
pexels-kerde-severin-1542252

Depuis quelques années, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur. Ils influencent notre quotidien et deviennent de vrais outils marketing. Les entreprises l’ont compris mais une question perdure : Comment promouvoir sa marque sur Instagram ?

Nous allons voir ensemble comment promouvoir une marque sur Instagram.

Cette photo montre une main tenant un téléphone avec une vue sur l'application Instagram. Cette photo a été choisie pour illustrer le thème de l'article : Promouvoir sa marque sur Instagram.
Photo de Kerde Severin

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, il vous faudra définir un certains nombre d’objectifs. Ces derniers vous permettront d’adopter une stratégie de communication sur Instagram.

Quelle est la cible de votre marque ?

Commençons par votre cible.

Pourquoi est-ce important ? Connaître votre cible vous permet de comprendre les personnes que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous pourrez agencer votre communication en fonction de celle-ci en adaptant votre ton à vos contenus.

Comment s’appelle votre page ?

Après, il vous faudra trouver le nom de votre compte. Optez pour un nom simple à retenir. Si vous avez un nom de marque ou d’entreprise vous pouvez opter pour celui-ci. Evitez de le changer trop régulièrement, cela pourrait rendre confus vos abonnés.

Quel est votre objectif ?

Ensuite, demandez vous pourquoi vous êtes présents sur Instagram.

Votre but peut être de vous faire connaître, de faire plus de ventes, … Il faut que vous sachiez pourquoi vous communiquer sur ce réseau social car cela vous permettra de définir votre façon de communiquer et d’adapter votre contenu.

Définissez une biographie claire

Enfin, pensez votre biographie stratégiquement.

Des mots clés stratégiques sont le secret de l’optimisation de votre profil dans la recherche Instagram. Inscrivez votre profession, le(s) sujet(s) de votre compte,… Réfléchissez à ce que votre cible pourrait chercher en mot clé pour répondre à son besoin, votre profil devrait apparaitre dans les premières recherches !

Choisissez vos contenus

Tout d’abord, un contenu défini le type d’informations que vous souhaitez partager. Il a pour but d’informer votre audience gratuitement en leur étant utile. En effet, beaucoup d’entreprise veulent vendre directement sur Instagram, cependant, afin d’intéresser vos potentiels abonnés et futurs prospects il est important de montrer vos valeurs et votre savoir-faire. Ces derniers démontrent votre expertise et permettront à votre audience de tisser un lien avec votre entreprise, les résultats ne seront que bénéfiques pour votre entreprise.

Définissez vos formats pour Instagram

Quand vous avez choisis quels contenus partager il vous faut choisir un format. Instagram dispose d’une grande diversité de formats :

  • Le post classique avec une simple photo
  • Les carrousels regroupant plusieurs images en un post
  • Les vidéos
  • Le format IGTV
  • Les Reels
  • Et les Story

Définissez vos durées de formats

Pour les contenus vidéos, il vous sera, en effet nécessaire de définir la durée de vos formats.

Les utilisateurs de réseaux sociaux restent peu de temps sur les vidéos si elles ne les intéressent pas. Ainsi, il faut réussir à trouver une bonne accroche dans les 3 premières secondes afin d’être percutant et de garder les utilisateurs sur votre vidéo. De ce fait, je vous conseille d’essayer de faire des formats vidéo assez court pour optimiser vos chances de visionnage. D’ailleurs, en plus de vous permettre de garder l’attention de votre auditoire plus longtemps, cela vous permettra de pouvoir partager vos vidéos en story sans que celles-ci soient coupées par le temps (15 secondes ou moins). Il faut cependant que votre contenu s’y prête, si vous devait tourner une vidéo plus conséquente afin d’en garder la pertinence ne la raccourcissait pas et travaillez plutôt le début de la vidéo.

Réfléchissez à vos descriptions

Veillez à choisir une description percutante et pertinente. L’essentiel de votre contenu doit, de manière général, être compréhensible via votre format car les utilisateurs lisent de moins en moins. Toutefois, les formats de vos visuels étant souvent trop court pour donner toutes les informations importantes, il est nécessaire de développer votre contenu dans la description de votre publication. Cela permettra aux personnes qui veulent en savoir plus de trouver la réponse à leur interrogation et augmentera vos chances de les convertir en abonnés ou d’acquérir de nouveaux clients.

Choisissez vos Hashtags

Le choix de vos hashtag a une importance. Il est important de choisir des hashtags en rapport avec votre sujet pour qu’ils soient pertinents et vous offre de la visibilité supplémentaire. Tout d’abord, il faut que le hashtag ne soit pas trop vaste car s’il est beaucoup recherché vous aurez moins de chances d’être vus. Cependant, il ne faut pas qu’il ne soit pas recherché du tout sinon vous n’aurez pas plus de visibilité, à moins que vous créiez un hashtag pour votre communauté mais je vous conseille de faire cela quand vous aurez un bon nombre d’abonnés. Afin de vous aider dans vos recherches de hashtag, vous pour utiliser le site All Hashtag, il est gratuit et donc parfait pour commencer !

Renouvelez vous !

Instagram change régulièrement son algorithme. Il est important de se tenir à jour et de tester les nouvelles fonctionnalités à leur sortie afin d’en comprendre le fonctionnement. Avoir une longueur d’avance est aussi un moyen de vous mettre en avant et promouvoir votre marque sur Instagram.

Vous voulez en savoir plus sur Instagram ? Consultez notre article Comment réussir sa publicité Instagram ?

Perrine Bidois

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.