Réseaux sociaux

Comment réaliser de beaux visuels pour ses réseaux sociaux ?

Par Laurine Mérault, le 17 décembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2019
Designer

Facebook, Twitter, en passant par Instagram, LinkedIn, Youtube ou Pinterest, une multitude de réseaux ont vu le jour au fur et à mesure des années.
Aux vues de l’ampleur de tous ces médias sociaux et de son nombre d’utilisateurs, une question peut se poser : est-ce facile de pouvoir se démarquer ? Utilisez-vous les bonnes méthodes afin de faire la différence ?

Pourquoi créer un visuel impactant sous forme d’image favorise t-il votre stratégie marketing ?

Découpe anatomique cerveau humain

Des études ont montré que le cerveau humain assimile bien plus les informations sous forme d’image. Il retiendrait 65% des informations sous ce média, contrairement à 10% sous une autre forme.

C’est pour cela que les images sont devenues un des médias les plus attractifs sur les réseaux sociaux. Cela permet de pouvoir cibler un type de public, d’avoir une forme d’identification du client, mais aussi cela favorise l’engagement que les utilisateurs porteront pour votre entreprise.

Il est avéré qu’une publication contenant une image, une illustration obtient plus de vues et de partage qu’un bloc de texte.

Comment créer un bon visuel pour les réseaux sociaux ?

Ecriture graphique Social media

Agrémenter un post Facebook d’une photo, illustrer un Tweet, la création d’un bon visuel n’est pas une mince à faire.

Quelle image choisir ? Quelles couleurs utilisées ? Ai-je le droit d’utiliser cette photo ? Un grand nombre de question nous vienne en tête lors de cette étape.

Voici quelques conseils de bases qui pourront vous permettre de commencer vos créations.

Identifier le besoin

Dans un premier temps il est primordial de savoir si le but de cette création est professionnel ou personnel : nous n’adapterons pas le même contenu d’image, les mêmes codes si celui-ci est professionnel ou inversement.

  • Faire le point sur les différents types de visuels que vous allez avoir besoin

Une bannière Twitter, une photo de profil, une affiche publicitaire, une illustration de fond, chaque type de visuels à un format à respecter sur les réseaux sociaux.

Il est important d’optimiser ces illustrations, image, photo sur les réseaux.

Voici quelques exemples de tailles idéales pour vos visuels :

Schéma de taille d'image Facebook

Facebook

Sur Facebook, nous trouvons une photo de couverture ainsi que la photo de profil.

Schéma de taille d'image LinkedIn

LinkedIn

Rappelons que LinkedIn est un réseau social professionnel. Il est donc important de faire des visuels représentant votre entreprise, ou bien de mettre en valeur vos atouts si par exemple vous êtes à la recherche d’un emploi, en incluant des logos de technologies sur lesquels vous êtes formés.

Vous trouvez sur cette illustration (à droite) les dimensions de la photo de couverture, mais aussi des logos que vous voulez intégrer, ainsi que la photo de profil.

Schéma de taille d'image Twitter

Twitter

Sur Twitter, il est important de prendre en compte que notamment sur la bannière, il va y avoir des endroits qui ne seront pas visible, d’autres seront visibles sur téléphone. Nous retrouvons, à l’identique de l’ensemble des réseaux, la photo de profil.

Prendre en compte l’importance de l’information dans l’illustration

Le premier objectif d’une création visuelle est d’attirer le regard. Il est donc indispensable que cela se remarque. Cependant, il faut être vigilant car il ne faut pas pour autant que l’information soit occultée. Comment respecter l’information au profit d’un bon visuel ?

L’important, c’est que vous puissiez faire ressentir des émotions à vos clients, qu’ils puissent s’identifier. Pour se faire, l’harmonie d’un texte et d’une illustration peut être une solution. Par exemple, cela peut se faire dans le choix de la photographie que vous allez utiliser : qu’elle soit belle et représentative du message que vous voulez y faire passer.

Respecter le choix des couleurs

De très grandes palettes de couleurs existent. Nous aurions tous tendance à vouloir utiliser un lot de coloris important. Hors, ce n’est pas conseiller.

Pour ne pas polluer votre visuel, vous pouvez vous référer à un maximum de 3 couleurs. Pourquoi donc ?

Panel de couleur sur une fleur

Car cela permet de ne pas alourdir votre création. Vous pouvez ainsi jouer de texture et de nuance pour parfaire votre image. Ajouter des tons neutre comme le blanc, le gris ou le noir peut permettre de donner de la profondeur.

Respectez votre charte graphique

Etant en entreprise, afin de promouvoir un produit, une prestation, ou autre, il est indispensable d’être fidèle à votre identité visuelle.

Si vous ne savez pas comment créer celle-ci, il est possible de faire appel au service d’un/e graphiste qui pourra vous conseillez, et créer une marque à votre image.

Comment créer un visuel ?

Il existe beaucoup d’outils de nos jours, gratuits ou payants afin de pouvoir mettre à bien sa créativité au profit de son entreprise, ou de sa page personnelle.

  • Faire des montages photos 

Pour une utilisation facile et intuitive, il existe CANVA : pour les débutants comme pour les experts, ce site va vous permettre de réaliser tous types de montage photo.

Page d'accueil du site Canva
Page d’accueil du site Canva

Non seulement il va vous permettre de faire des créations, mais aussi vous trouverez des partis blog qui vous donne les tendances de l’année, mais aussi des idées de design pour que vous puissiez trouver de l’inspiration.

  • Création de print, design

Le site Piktochart est un site en anglais constitué d’une version gratuite et payante. Celui va vous permettre de créer un ensemble de design, ou de print.

Page d'accueil du site Piktochart
Page d’accueil du site Piktochart

Faites appels à des professionnels sur design

Si vous n’avez pas le temps à consacrer à la création de visuels pour vos réseaux, ou bien pas les compétences : il existe des graphistes qui ont pour métiers de faire en sorte que votre design vous ressemble, vous corresponde, avec un professionnalisme, et une créativité naturelle.

Leur patte artistique va faire en sorte que votre identité graphique, vos communications soient faite pour vous, de façon personnalisé, en respectant les bases du design.

En conclusion…

Vous avez désormais quelques pistes de réflexion pour que vous puissiez commencer la réalisation de vos visuels pour l’ensemble de vos réseaux sociaux.

A votre créativité….. prêt…. PARTEZ !


Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Like réseau sociaux lumineux
Laurine Mérault

Laurine Mérault

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.