Catégories
Réseaux sociaux

Comment réussir la stratégie Instagram de sa marque ?

Comme le dicton le dit si bien : « une image vaut mille mots ». Cette affirmation se confirme de plus en plus étant donné qu’Instagram est classé parmi les réseaux sociaux les plus populaires du moment. Soyez-en ravi car vous pouvez l’utiliser pour booster votre business. Cela étant, quelques techniques sont vivement conseillées pour que vous réussissiez à propulser votre marque sur Instragram.

Le contenu : la carte de visite de votre marque

On vous le répètera très souvent sûrement : le web marketing repose beaucoup sur les contenus. Cela reste vrai pour tous les réseaux sociaux et particulièrement pour Instagram. Sachez cependant qu’au préalable, vous devez avoir un ou des objectifs précis. Voulez-vous asseoir votre notoriété ou tout simplement augmenter votre présence média et augmenter le trafic sur votre blog ? Passer par cette étape vous permettra notamment d’établir une stratégie à mener ainsi que de déterminer le type de contenu que vous devez publier.

Par rapport aux objectifs que vous aurez fixés, établissez une thématique principale ou un univers Instagram qui soit le reflet de votre personnalité. Celle-ci vous permettra de vous démarquer sur le réseau (contrairement à ceux qui publient sans dire de quoi il en retourne).

Après ces préalables, concentrez-vous maintenant sur vos contenus. La première chose à tenir en compte, c’est bien sûr votre présentation : photo de profil, nom du compte, le site internet et la bio. Assurez-vous qu’elle en dise long sur vous mais surtout qu’elle en dise du bien.

Ensuite, apposez votre style en prenant soin de bien choisir votre thème visuel. Choisissez de jolies photos et agencez les couleurs de sorte à avoir un aperçu harmonisé. Plus le ton sera « soft », plus cela attirera le regard.

Enfin, les textes ne sont pas totalement à bannir sur Instragram. Au contraire, ils permettent d’appuyer le message que vous voulez faire passer. Utilisez donc les « hashtags » car ce sont des outils qui vont catégoriser vos photos et les référencer sur Instagram. À part cela, mettez des petites légendes sur vos photos. Elles permettront de toucher facilement votre communauté et de les convertir.

Réussir sa stratégie avec le partage

Instagram, c’est surtout un réseau de partage. Pour cette raison, vous devez optimiser votre présence sur le réseau afin de toucher l’esprit de votre communauté et leur donner l’envie de partager votre contenu.

Attention par contre, marquer sa présence ne veut pas dire reposter à chaque fois le même contenu ! Au contraire, variez autant que possible ce que vous publiez sans vous éloigner de votre thématique principale bien sûr. Vos publications doivent être assez régulières et diversifiéEs. Si vous pensez que cela peut être chronophage, vous avez la possibilité de planifier vos posts à travers de nombreux outils.

En outre, marquer sa présence signifie également interaction. N’ignorez jamais votre communauté et faites-lui savoir que ce que vous partagez leur est personnellement adressé. Pour leur montrer votre intérêt, répondez aux commentaires, suivez quelques comptes de vos followers, likez leurs photos…

Avatar

Par Guillaume Guersan

Consultant en marketing digital, j'aide mes clients à générer des leads qualifiés via les leviers numériques. Attaché au ROI de mes actions, je privilégie souvent le SEO (référencement naturel) mais le SEA, les réseaux sociaux et la publicité en ligne en général font parti des leviers que je peux actionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *