Réseaux sociaux

Comment réussir sa stratégie social media ?

Par Enora Guillevin, le 19 décembre 2019

En 2019, les réseaux sociaux sont utilisés par 3,2 milliards de personnes soit 42% de la population mondiale. Une augmentation de l’utilisation depuis plusieurs années, dû aux nouvelles technologies qui permettent à ces réseaux sociaux de proposer continuellement des nouveautés à ses utilisateurs.

Une montée en puissance des réseaux sociaux

Avec l’évolution des réseaux sociaux, leur importance dans le marketing digital est devenu primordial dans la stratégie marketing d’une entreprise.

73% des responsables marketing pensent que le marketing par les réseaux sociaux a été plutôt efficace voir très efficace pour leur entreprise (Buffer, 2019).

De plus en plus d’entreprises intègrent la notion de marketing digital par les réseaux sociaux dans leur stratégie. Pourquoi ? Plusieurs raisons, les réseaux sociaux permettent aux professionnels d’accéder à des outils de marketing financiers, d’interagir avec leur audience et de construire une fidélité vis-à-vis de la marque.

Une stratégie social media mûrement réfléchie

La stratégie social media d’une entreprise peut être définie comme un ensemble de dispositifs et d’actions planifiées et organisées mis en oeuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.

Chaque année le marketing digital change. C’est une industrie en constante évolution et par conséquent les entreprises doivent perpétuellement faire évoluer leur stratégie social media.

A quoi ça sert ? La stratégie social media peut être très vaste, il faut savoir identifier vos besoins et votre public.

Une stratégie social media peut apporter plusieurs bénéfices. Vous pouvez générer un flux plus important vers votre site web, établir un lien avec vos clients et aussi vos futurs clients et développer la notoriété de votre entreprise. Avant de mettre en place une telle stratégie, il faut définir les objectifs et les cibles que vous souhaitez atteindre.

Définissez vos objectifs dès le début. Cela pour permettra de mesurer la performance de cette stratégie étape par étape et d’analyser les progrès à atteindre.

Les objectifs choisis peuvent être variés d’une stratégie à l’autre. Mais toujours avec la même finalité, atteindre les objectifs de l’entreprise et plus largement encore.

Les objectifs ont plus de chances de vous aider à comprendre la performance de votre stratégie sociale et son retour sur investissement. Ce qui conduit à la question de savoir comment définir le retour sur investissement.

Une fois la stratégie bien réfléchi et mise en place, il faut en mesurer son efficacité. Grâce à deux indicateurs les KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs clés de performance et le RIO social ou Retour sur Investissement.

Les KPI, indicateurs clés pour mesurer la réussite d’une stratégie social media

Au fil des années, les réseaux sociaux ont su s’adapter à ses utilisateurs et surtout aux professionnels. Ils mettent à disposition des outils de mesure de performances tels que « Facebook Insights », « Twitter Analytics », « Pinterest Analytics »..

D’autres outils payants sont aussi apparus. Ils permettent de mesurer de manière plus poussée les résultats de chaque réseau social et de les analyser. Dans le top 3 des outils les plus utilisés nous avons, Sendible, Sprout social et Agora Pulse.

Les KPI ou Indicateurs clé de performance, sont des indicateurs qui permettent de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique.

Chaque réseau social possède ses KPI :

Source : Powertrafic - KPI social media

Source : Powertrafic

Le ROI, un indicateur important à ne pas oublier

ROI ou Retour sur investissement. Il s’agit d’un indicateur qui s’utilise dans le but de savoir si une campagne ou un investissement sur les réseaux sociaux a été rentable ou non.

Chaque entreprise consacre beaucoup de temps et d’argent afin d’avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Si vous ne mesurez pas cet investissement, alors il sera impossible de voir si vos actions sont positives ou non.

C’est pour cela qu’il important de calculer le ROI. Ça vous aidera à identifier les points à améliorer, observer sur lequel réseau social vous générez le plus de bénéfices et voir quelles actions ou publications ont eu le plus d’impact.

Le ROI peut aussi modifier la perception des médias sociaux au sein de votre entreprise, localiser les points sur lesquels votre stratégie globale ne fonctionne pas bien et mieux comprendre la perception et les préférences des clients.

La mesure du ROI de vos médias sociaux est donc quelque chose d’important à faire.

Pour certaines entreprises, le calcul du ROI va peut être leur sembler trop difficile. Une fois que l’entreprise sera en mesure de comprendre la performance de sa stratégie social media alors il sera plus facile de demander des budgets supplémentaires pour améliorer la stratégie et prouver que les réseaux sociaux ont une place clé dans la stratégie marketing.

Ce qu’il faut retenir ..

Pour une bonne stratégie social media il faut d’abord prendre le temps de définir ses objectifs. Selon les entreprises les objectifs ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi chaque stratégie social media est unique à chaque entreprise.

La deuxième étape à ne pas oublier, c’est la mesure des indicateurs de résultats de votre stratégie. Ne pas passer par cette étape ne vous permettra pas d’identifier les points à améliorer.

Avatar

Enora Guillevin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.