Catégories
Réseaux sociaux

Comment tirer parti de Pinterest dans sa stratégie Marketing ?

À l’ère numérique, les réseaux sociaux sont devenus indéniablement le meilleur relais pour se faire connaitre et booster sa présence sur le web. Pinterest fait partie de ces réseaux mais cette plateforme n’est pas très exploitée en matière de web marketing. Dans cet article, découvrez comment est-ce que vous pouvez utiliser Pinterest pour faire connaitre vos produits et votre marque.

Pinterest : comment ça fonctionne ?

Une des raisons pour laquelle Pinterest n’est pas très utilisée dans le web marketing est sûrement le fait que les marketeurs n’ont pas détecté son potentiel à défaut de connaissance. C’est pourquoi, nous allons d’abord découvrir ensemble ce que Pinterest peut vraiment faire.

Pinterest est en résumé un outil de curation puissant. La pertinence de vos contenus reposera entièrement sur le bon référencement de vos images ainsi que des liens qui y sont associés. Mais ce que vous devez retenir également, c’est qu’une stratégie marketing sur Pinterest est totalement différente de celle menée sur Facebook ou Instagram.

Si ces deux plateformes vous permettent de booster votre business, Pinterest lui :

  • Engage vos prospects et votre public cible
  • Augmente la visibilité de vos produits
  • Améliore votre référencement
  • Utilise votre audience pour développer votre e-commerce
  • Reçoit des avis directs de vos clients sur vos produits.
  • Les clés pour booster sa stratégie marketing sur Pinterest

Quelle stratégie mener sur Pinterest ?

Comme sur tout réseau social, le contenu est la première chose à prendre en compte sur Pinterest. Mais avec ce dernier, les images seront plus mises en avant. Choisissez donc des images attrayantes, colorées avec des couleurs chaleureuses et titrées. Utilisez également de grandes images de haute qualité de sorte à attirer l’attention des utilisateurs.

Dès que vous avez un contenu attirant, utilisez maintenant le potentiel des épingles ou Pin. Cet outil permet notamment de diffuser votre contenu très rapidement pour générer un trafic important pour votre site. Afin d’exploiter au mieux cette option, mettez en avant votre contenu épinglé sur votre site internet. En d’autres termes, pensez à inclure le bouton « Épingler » sur toutes les pages où figurent vos produits. Et sur votre site internet, pensez à inciter vos lecteurs à vous suivre sur Pinterest. À part cela, rédigez des descriptions optimisées pour vos épingles. Cette description servira entre autre à donner des informations supplémentaires à l’intérieur de l’épingle. N’hésitez pas non plus à y insérer des call-to-action pour inciter les internautes à cliquer pour en savoir plus ou pour les inciter à partager vos contenus.

Enfin, marquez votre présence sur le réseau. Cela commence dès la création de votre profil. Faites en sorte que celui-ci soit assez professionnel pour que l’on vous prenne vraiment au sérieux.  Mettez une photo sobre, une accroche qui décrit ce que vous faites en 160 caractères et bien sûr, un lien vers votre site web.

Il serait bien de rappeler que comme sur tous les réseaux sociaux, Pinterest nécessite aussi une grande présence. Pour cela, publiez régulièrement des contenus et surtout au moment où vous pensez que les utilisateurs seront plus connectés. Pour ceux qui vous suivent déjà, pensez à le faire savoir que vous êtes sur ce réseau pour eux : répondez aux commentaires, likez leur contenu, suivez certains d’entre eux…

Avatar

Par Guillaume Guersan

Consultant en marketing digital, j'aide mes clients à générer des leads qualifiés via les leviers numériques. Attaché au ROI de mes actions, je privilégie souvent le SEO (référencement naturel) mais le SEA, les réseaux sociaux et la publicité en ligne en général font parti des leviers que je peux actionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *