Référencement naturel

Comprendre le cocon sémantique

Par BRICE DELTON, le 15 juin 2022
schéma cocon sémantique

Les backlinks

Il existe deux manières pour booster une page web traitant d’une requête particulière. La première et la plus connue est la technique des backlinks, ou liens externes en provenance d’autres sites. Ces pages externes transmettent alors de la puissance à la page cible, lui permettant d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Le cocon sémantique

La seconde méthode est celle que nous allons approfondir dans cet article, la technique du maillage interne. Celle-ci est beaucoup moins exploitée par les entreprises, ou de manière peu optimisée. L’objectif ici est de constituer un maillage entre les différentes pages et articles, afin de distribuer de la puissance à travers son site. On lie généralement des pages qui traitent d’un sujet similaire, ou éventuellement qui viennent le compléter ou l’approfondir.

Le gros avantage de cette méthode est qu’il est possible de contrôler chaque lien : ancre du lien, thématique de la page d’origine, thématique de la page cible. En effet, qu’il s’agisse d’un backlink en provenance d’un site externe ou d’un lien interne, le plus important est la cohérence des liens et l’univers sémantique associé.

De nombreuses personnes font l’erreur de penser que tous les liens se valent. Cela pouvait être le cas il y a encore quelques années, où on abreuvait ses sites de centaines voire de milliers de backlinks. Mais aujourd’hui Google accorde une importance de plus en plus grande à la sémantique, et notamment à la proximité sémantique entre deux pages.

Les bonnes pratiques

En d’autres termes, il ne suffit plus que deux pages traitent d’un même thème pour que le lien soit considéré comme «fort» par Google. Encore faut-il que ces pages partagent un univers sémantique proche, avec des termes qui se retrouvent sur chacune d’elles. De là est né le concept de cocon sémantique, par l’intermédiaire du référenceur Laurent Bourrelly. La technique du cocon sémantique consiste à booster la puissance d’une page d’un point de vue SEO, généralement sur une requête concurrentielle (gros volume de recherche, beaucoup de concurrents).

Pour se faire, la page cible traitant de la requête concurrentielle doit d’abord être optimisée au maximum d’un point de vue technique et rédactionnel. Il s’agit de la page que l’on souhaite voir apparaître dans les résultats de Google, et idéalement dans les premiers ! Ensuite, un ensemble de pages ou d’articles va être rédigé (on estime le minimum à une quarantaine de pages pour commencer à voir des résultats intéressants).

Ces différentes pages et articles vont être maillés les uns aux autres, puis envoyer des liens vers la page cible. Le maillage sur une page devra suivre une organisation bien précise, avec les liens importants en début de texte, et au fur et à mesure de la page les liens moins importants.

Cette stratégie doit être conçue dans son ensemble en amont, et l’ensemble des textes doit être mis en ligne en même temps. Il ne s’agit donc pas de publier chaque semaine un article, puis un autre, car le maillage ne pourrait pas être réalisé dans son intégralité (il faudrait repasser sur les premiers articles pour créer les liens vers les articles fraichement publiés). Le jus SEO distribué ainsi entre les pages du cocon sémantique va abreuver la page cible principale, qui va ainsi récupérer une puissance décuplée et grimper dans les résultats de recherche.

Les limites

La stratégie du cocon sémantique est à utiliser dans des situations bien spécifiques et pour des requêtes sur lesquelles on a du mal à se positionner. Cette stratégie demande du temps et de l’argent, et n’est donc pas à mettre en place dans n’importe quelles circonstances.

Voici deux article qui vous permettront de comprendre et d’appliquer la méthode du cocon sémantique selon vos besoins : https://viaprestige-agency.com/cocon-semantique/comment-faire/

Article rédigé par Brice DELTON le 13/06/2022

https://www.linkedin.com/in/bricedelton/

BRICE DELTON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.