Webmarketing

Copywriting : les clefs d’une rédaction de qualité

Par Lysa Das, le 8 juin 2021, mis à jour le 9 juin 2021
Le copywriting : écrire pour le lecteur

Il partage désormais la première marche du podium avec le référencement naturel, blogueurs et experts marketing se l’arrachent : il s’agit du Copywriting ou l’art de convaincre avec des mots !

Digitalemoi fait le point sur cette tendance nouvelle grandissante.

Introduction au copywriting

Dans un premier temps, si l’on traduit le mot anglais, on obtient « rédaction ». En revanche, en séparant les deux racines anglophones : « copy » correspond à « imiter » et « writing » signifie « écrire ». Ce procédé s’apparente finalement au storytelling : c’est le pouvoir de conquérir sa cible en racontant une histoire qui lui ressemble.

Le copywriter, ou concepteur-rédacteur en français, a pour rôle de charmer ses lecteurs à travers un texte captivant et des mots forts. Il est capable de susciter l’intérêt, l’émotion et convaincre son visiteur. Véritable stratégie marketing, cette technique permet de séduire son persona afin de provoquer la conversion.

Zoom sur le SEO copywriting

Allier SEO et copywriting : l’arme pour plaire aux robots Google autant qu’aux prospects ! Traiter un sujet tout en insistant sur référencement naturel, vous le savez, c’est la clef pour apparaître en premier sur les moteurs de recherche. Ajouter une touche personnalisée à sa cible, c’est garantir que l’article soit lu, apprécié et partagé, lui offrir d’avantage de visibilité et garantir le passage à l’action des lecteurs. En clair, c’est la fusion idéale pour bénéficier d’un bon positionnement.

SEO & Copywriting : de bons alliés

Les règles du SEO

  • Structurer les articles, pages et produits avec les balises HTML : titre, sous-titre, paragraphe, liens… hiérarchiser les informations c’est optimiser ses chances d’être bien référencé.
  • Utiliser des générateurs de mots clefs afin de rédiger des textes adaptés, d’apparaître dans les résultats des internautes et être favorisé par les robots.

Les clefs pour un copywriting de qualité

  • Définir sa cible afin d’écrire un contenu personnalisé, pour attirer, convertir et fidéliser vos lecteurs. Le but est de décrire votre service, votre produit, de manière à divertir & provoquer l’attrait du visiteur.
  • Rédiger un titre percutant et en rapport avec l’article pour attirer l’attention de l’internaute.
  • Écrire des phrases simples, choisir des mots forts : la clarté et la simplicité seront appréciées par le lecteur, le but n’est pas d’impressionner mais de susciter l’intérêt.
  • Alimenter l’image de marque afin de réunir une communauté soudée, en accord avec les valeurs de celle-ci.

Les experts en parlent

Vous souhaitez approfondir le sujet et devenir incollable sur le copywriting ?

Un webinar dédié

Le copywriting, c’est l’art d’utiliser les mots pour séduire et convaincre.

Elise Nebout

Vanessa Caffin, journaliste et professeure accompagnée par Elise Nebout, directrice et co-fondatrice de l’école d’écriture Les Mots par ont tenu un webinar à ce sujet lors du Content Summit 2021.

Véritables passionnées, elle vous donnent les clefs pour développer sa notoriété et provoquer les ventes grâce aux mots.

Pour découvrir Les recettes secrètes de l’écriture et du copywriting, cliquez sur le bouton :

Un ouvrage apprécié

How to Seduce and Persuade Customers with Only Your Words

Joe Vitale

Surnommé « Le Bouddha de l’Internet », Joe Vitale est président d’une entreprise de consultants en marketing.

À travers le livre Hypnotic Writing, il donne ses conseils pour développer votre écriture.

Découvrez les derniers articles du blog

Lysa Das

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.