Webmarketing

Créer son podcast : les différentes étapes

Par Elodie Morel, le 18 juin 2022
Comme vous pouvez voir sur la photo

Un peu d’histoire pour commencer : l’origine du mot podcast vient d’une contraction entre l’ipod et broadcast. Il est apparu en 2004 grâce à un journaliste anglais de la BBC Ben Hammersley.

D’abord je vais aborder le contenu puis au côté technique. Créer son podcast revient à expliquer comment produire un format de fichier audio qui sera destiné à être diffusé à partir d’une plateforme numérique. Son écoute est gratuite ou payante, cela dépend du choix de la stratégie des diffuseurs. Nous pouvons le rencontrer sous forme de vidéo mais ici, je vais aborder les étapes de création jusqu’à la diffusion du podcast audio.

Illustration : choisir son thème de podcast
image d’illustration : choisir son thème

1- Choisir son thème

Trouver une idée de podcast est l’étape principale et faire une étude de marché pour se distinguer en mettant en avant sa plus-value. Aujourd’hui, il existe de nombreuses thématiques qui utilisent ce format, pour se distinguer, je vous conseille une rédaction qui se lit facilement avec une élocution claire.

Alors, si vous décidez de vous lancer dans la création d’un podcast, vous avez sans doute déjà votre thème. Le conseil que je vous donnerai c’est de produire du contenu qualitatif et de varier régulièrement les angles. Dans cette étape de réflexion, vous pouvez vous appuyer sur les plateformes de marques et les bons conseils en rédaction.

Puis pensez à votre cible. Les podcasts sont majoritairement écoutés par un public de 15 ans à 34 ans. Pour les podcasts jeunesse, n’oubliez pas que ce sont les parents qui choisissent pour leurs enfants.

2- Choisir son équipement

image d’illustration : le choix du matériel

Bien préparer son matériel

Le matériel fait parler les techniciens. Voici une petite listes de matériels à avoir.

  • Un micro (avec un filtre anti-pop)
  • Un pied
  • Une carte son
  • Un enregistreur
  • Un casque audio
  • Un ordinateur

Si tu es novice, pose-toi la question quel podcast aimes-tu et pourquoi. Comment trouves-tu le son ? As-tu essayé d’écouter un podcast dans les transports ? Sur quel appareil, vas-tu écouter le podcast… STOP ! Je pourrais parler longtemps de toutes ces circonstances que j’ai rencontré et abordé… Le bon matériel sera un excellent allié pour ta qualité.

Finalement, il y a une notion qui va souvent avoir le dernier mot pour toi : ton budget. L’art de s’équiper va être souvent le reflet d’un compromis. L’idée ici est de produire un fichier audio de bonne qualité

Le logiciel

Le logiciel de son pour le montage sera utilisé pour le mixage et l’export du fichier audio (exemple de logiciel : Audacity, Audition de Adobe, etc.). Aussi, il est préférable de se renseigner sur les paramètres d’export à fournir pour le fichier audio : format mp3 / 44.1kHz / 16bit / 128 Mbit/s.

Afin de compléter cette fiche, le choix du matériel et les conseils techniques d’enregistrement feront l’objet d’un prochain article.

3- Choisir son diffuseur

Comment diffuser pour créer son podcast
Illustration pour la partie diffuser son podcast

AUSHA et ACAST sont des services d’hébergement et de diffusion vers de multiples plateformes d’écoute (par exemple : Spotify, Deezer, Apple Music, etc.). Ils offrent également des outils marketing et des analyses sur les statistiques d’écoute. Il existe d’autres solutions comme SoundCloud qui propose également de diffuser vos productions. A vous de choisir en fonction de vos besoins.

Le média audio est de plus en plus sollicité par les services de communication et marketing des grandes marques et entreprises. Ils n’hésitent pas à créer leur propre programme (par exemple : Bayard). Il présente un intérêt pour étudier le comportement de ses auditeurs. Il intéresse ainsi les services de webmarketing pour sa stratégie de contenu.

4- Petits conseils avant de diffuser

Echauffer la voix

Les conditions d’écoute de l’auditeur est parfois mis à rude épreuve. Créer son podcast comprend une technique d’enregistrement audio. Cela sous entend d’émettre une bonne qualité sonore jusqu’à l’auditeur. Afin de rendre plus confortable l’écoute, je conseille de faire avant l’enregistrement des exercices comme les chanteurs. S’entrainer à parler à voix haute en suivant quelques conseils ici.

Planifier vos émissions

La régularité de vos podcasts va permettre d’augmenter ton nombre d’écoute et de fidéliser ton auditoire. C’est un bon critère pour améliorer ta notoriété.

Te voici prêt(e) à créer ton podcast avec ces quelques notions de bases. N’hésite pas à me contacter.

Elodie Morel – CPCD2 – TP SEO – 16 juin 2022

Elodie Morel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.