Publicité en ligne

Facebook Ads comment créer de bonnes audiences ?

Par Guillaume Guersan, le 12 mai 2019, mis à jour le 12 décembre 2019
Facebook Ads comment créer de bonnes audiences ?

Lorsque Facebook devient votre site vitrine et le booster de votre business, vous recherchez toutes les techniques adéquates pour l’utiliser au mieux. Et vous avez raison de le faire puisque Facebook offre aux annonceurs la possibilité de cibler très précisément. Grâce à cela, vos publicités ne partent pas dans le vide mais sont destinées à des personnes en particulier. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques manières d’atteindre les cibles que vous souhaitez.

Les préalables

Avant de traiter les différentes cibles qui pourraient exister sur Facebook, pensez d’abord à séparer le trafic payant en deux catégories :

  • Les personnes qui ne vous connaissent pas « trafic froid » ou « audiences froides »
  • Les personnes qui vous connaissent et qui ont déjà échangé avec vous « trafic chaud » ou « audiences réchauffées ».

Lorsque l’audience est réchauffée, le coût par action est plus bas que celui d’une audience froide. Cela s’explique notamment par le fait que ces personnes qui vous connaissent sont plus attirées par votre publicité et seront plus tentées de cliquer. Parallèlement, l’audience froide vous pousse à payer plus cher pour un clic sur cette même annonce car le retour sur cet investissement est moins assuré.

En outre, pensez à cibler une audience spécifique. En quoi est-ce que cela consiste exactement ? Et bien c’est simple : délimitez autant que possible les critères des personnes que vous voulez atteindre. Il peut s’agir notamment du lieu, de l’âge, du sexe, de la langue, des centres d’intérêts, des comportements et des connexions. Cela vous permettra de déterminer la portée potentielle de votre publicité sur Facebook. Cette mesure est très pratique pour que vous n’ayez pas à utiliser votre budget trop rapidement.

Personnalisez votre audience

L’avantage d’une audience personnalisée est que les entreprises peuvent atteindre des personnes qui les connaissent déjà. C’est une opportunité considérable dans la mesure où seulement 2% des internautes convertissent suite à une première navigation sur une page. Donc, la « chance » de conversion est plus élevée si votre audience vous connait déjà. Cette audience personnalisée peut se décliner en deux catégories :

  • Ceux qui aiment votre page Facebook ou « fans ». Ceux-ci réagissent plus positivement à vos publicités car ils constituent la majorité de personnes qui les verront. Dans la partie où vous ciblez votre audience, choisissez l’option « connexions » tout en sélectionnant « votre Page ». Le but ici c’est d’augmenter l’engagement de votre communauté. Et plus l’engagement de votre page est élevé, plus les contenus que vous postez seront visibles sur le fil d’actualité de vos fans.
  • Ceux qui ont visité votre site web. Vous pourrez les attirer via le pixel Facebook. Cet outil vous permettra notamment de recibler une personne qui a visité votre site avec une publicité sur Facebook. Une condition est tout de même requise : il faut que la personne ait rentré ses données sur votre site pour que Facebook puisse la retrouver. Petite astuce : installez le pixel sur toutes les pages de votre site pour ne pas risquer de perdre une opportunité.
Avatar

Guillaume Guersan

Consultant en marketing digital, j'aide mes clients à générer des leads qualifiés via les leviers numériques. Attaché au ROI de mes actions, je privilégie souvent le SEO (référencement naturel) mais le SEA, les réseaux sociaux et la publicité en ligne en général font parti des leviers que je peux actionner.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.