Réseaux sociaux

Les différents formats pour les stories Instagram

Par Stina, le 8 juin 2021
format stories instagram

Avec le temps, le format des storie Instagram évoluent. Apparues en 2016, les stories Instagram s’imposent de plus en plus sur le réseau social avec plus de 500 millions de personnes utilisant cette fonctionnalité. S’il existe aujourd’hui une version desktop, 9 personnes sur 10 se connectent depuis leur téléphone.

Il est donc primordiale d’intégrer les stories Instagram dans votre stratégie de marque. Digitalemoi vous explique quel format adopter pour vos stories, afin de proposer un contenu de qualité à vos followers.

Le format photo pour les stories Instagram

Instagram a été créé comme un réseau social de partage de photos, la qualité est donc très importante. Le format pour vos stories Instagram est de 1080×1920 pixels. Pour une meilleure qualité, il est préférable de prendre une photo prise avec l’application photo de votre téléphone. L’appareil photo d’Instagram compresse les images qui diminue donc la qualité. Cela vous permettra aussi d’utiliser d’autres applications de retouche, pour encore un meilleur rendu !

Il est aussi possible de partager des photos publiées sur votre feed ou celui d’une autre personne, son format s’adapte automatiquement.

Personne filmant avec son téléphone pour faire une story instagram

Le format vidéo pour les stories instagram

Le format de stories Instagram le plus utilisé est la vidéo. Comme pour les photos, le format de 1080×1920 pixels est à privilégier, qui correspond au 9:16. Mais ce n’est pas le seul format possible !

La largeur minimal de votre vidéo doit être de 500 pixels.

Vous pouvez aussi utiliser le format 16:9, mais affiché en plein écran, cela demandera à vos followers de tourner leur téléphone à l’horizontal. Ce format est idéal pour les vidéos un peu longues, comme les IGTV. Mais pour comme format de stories, beaucoup vont passer directement à la story suivante. Il vaut mieux favoriser le format portrait. Pour ce faire, le format 4:5 permet d’ajouter un fond noir à la vidéo.

Pour que votre vidéo se charge sans problèmes en story, vous pouvez en utiliser plusieurs formats : MOV, MP4 ou GIF. L’important est que la vidéo ne fasse pas plus de 60 secondes avec une taille maximale de 4 Go.

Le format audio pour les stories Instagram

Souvent oublié, le format audio n’en est pas moins important pour vos stories Instagram. Selon une étude, meilleure est sa qualité, meilleur est votre engagement !

Par défaut, le format audio d’Instagram est de 64kb par seconde. Il est plus intéressant d’utiliser un format 128kb/sec minimum, avec une compression ACC.

Des applications pour vous accompagner

Il existe de nombreux sites et applications qui vous permet de réaliser vos différentes créations pour les réseaux sociaux directement au bon format. Le format des stories Instagram en fait évidemment partie.

Canva permet de choisir directement le format souhaité avant de laisser libre court à votre imagination en ajoutant du texte ou des petites illustrations. C’est un outils clé en main qui conviendra aux personnes ayant du mal avec les logiciels comme Photoshop.

Des applications comme Unfold ou InShot permettent de pimenter vos stories grâce à des fonds ou des templates. Si vous souhaitez avoir une cohérence graphique, c’est l’idéal.

Vous avez toutes les clés en main pour réaliser de parfaites stories Instagram. A vous de jouer !

Stina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.