E-commerce

La gamification, quel intérêt pour mon e-commerce ?

Par Benjamin DIEUDEGARD, le 17 juin 2022
La gamification, quel intérêt pour mon e-commerce ?

Parfois aussi désignée par le terme de ludification, la gamification est aujourd’hui un terme répendu dans de nombreux secteurs d’activités. Design d’interfaces, parcours de formations ou vente de produits sont autant de domaines qui utilisent cette méthode. Nous allons nous intéresser au e-commerce et à la mise en application de cette méthode de fidélisation sur une boutique en ligne.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de rendre la navigation plus ludique et agréable, en introduisant les codes et les mécanismes du jeu.

Pourquoi gamifier mon e-commerce ?

Que ce soit lors du processus d’achat ou bien pour remplir un formulaire, la ludification propose à l’utilisateur une meilleure expérience. En rendant ludique son parcours, votre visiteur aura plus de facilité à effectuer certaines actions dites « non ludiques ».

La ludification s’adapte parfaitement au e-commerce. Le gain de points à chaque commande, la montée en niveau ou encore l’obtention de récompenses sont autant de leviers à activer pour engager vos utilisateurs.

La montée en niveau, par exemple, permet de donner des objectifs intermédiaires à ses utilisateurs dans le but d’atteindre le niveau suivant. Ce système a pour conséquence d’activer un système primaire : le circuit de la récompense. Ce système est « constitué de plusieurs structures neuronales connectées et est à l’origine des sensations de plaisir et de satisfaction » (e-marketing.fr).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le circuit de la récompense, c’est par ici.

Quelques cas concrets de gamification

Tinder

Prenons par exemple Tinder. Si vous ne connaissez pas ce dernier, il s’agit certainement de l’application de rencontre la plus téléchargée.

Pour rencontrer d’autres humains, vous devez remplir votre profil avec des informations plus ou moins précises. Un score en pourcentage vous indique à quel point votre profil est complet. Plus vous donnez d’informations, plus vous gagnez de points, meilleur est votre score.

Ici, le constat est simple. Remplir un long formulaire pour renseigner ses informations, ajouter des photos… c’est long. En gamifiant le processus, Tinder propose une meilleure expérience à ses utilisateurs tout en récoltant davantage d’informations sur ces derniers.

Burger King et ses couronnes

Vous êtes déjà allés chez Burger King, mais avez-vous des couronnes ? Lorsque vous vous rendez à Burger King, que vous passez votre commande, le montant de votre commande est converti en « couronnes ». La seule condition est de posséder un compte et de s’identifier sur la borne. La règle est simple : 1€ = 2 couronnes.

Qu’en retire Burger King ? Tout d’abord, le fait de gagner des points fidélise la clientèle qui parfois même n’utilisera jamais ces couronnes. Mais elle les aura gagnées. Vous voyez le circuit de la récompense revenir ? Gagnez des points, c’est cool. Et c’est tout l’intérêt de la gamification : passer d’une commande barbante à quelque chose de cool.

Je vous ai dit qu’il fallait un compte pour pouvoir accumuler des couronnes. Qui dit compte, dit données. Ainsi en promettant une récompense, Burger King augmente le nombre de personnes qui créent un compte sur leur site/application et récupère au passage des informations et notamment le Graal : votre e-mail.

L’e-commerce vous intéresse ?

Si vous êtes intéressé par le e-commerce mais que vous n’avez pas encore monté votre boutique en ligne, je vous invite à lire notre article décrivant 3 étapes essentielles pour se lancer en E-commerce.

Benjamin DIEUDEGARD

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.