Inbound Marketing

Inbound Marketing : comment mettre en place sa stratégie

Par Samuel, le 8 juin 2021
inbound marketing business

Véritable révolution dans le domaine du marketing, l’Inbound Marketing est une stratégie digitale incontournable pour développer son activité et conquérir de nouveaux clients que l’on soit une entreprise en BtoB ou BtoC. Voici nos conseils pour lancer une stratégie efficace pour attirer rapidement des prospects.

Définition de l’Inbound Marketing

Tout d’abord commençons par définir l’inbound marketing. Quelle est son utilité et comment l’utiliser ? Conceptualisé par Seth Godin avec le “permission marketing”, cette technique a pour but d’attirer vers son entreprise les clients à l’aide de contenus rédactionnels qui répondent à leurs questions. Cela permet de générer du trafic, attirer des prospects, les qualifier en leads grâce pour ensuite les convertir en clients. La révolution opère sur la relation avec le client et l’expérience utilisateur qui est au centre de la démarche. A la différence du marketing traditionnel qui va vers le client (démarche push) l’Inbound se différencie en attirant le client (démarche pull).

Inbound marketing efficace
Avec cette stratégie vos ventes vont décoller.

Avantages et Inconvénients d’une stratégie d’Inbound Marketing

Cette stratégie de marketing entrant peut présenter des forces et des faiblesses. Même si celle-ci vous permettra d’atteindre vos objectifs, il convient de les analyser.

Les avantages

Gagner en efficacité (et en budget !)

C’est le point fort de cette technique marketing. Vous accélérez la phase de prospection en ciblant directement de potentiels clients grâce aux contenus qui répondent à leur requête. Vous pourrez ensuite consacrer votre énergie à les travailler au corps afin de les faire passer par les différentes étapes du tunnel de conversion pour en faire de futurs clients. Le retour sur investissement sera extrêmement élevé.

Valoriser votre expertise

Vous êtes expert de votre sujet ? Montrez-le ! En rédigeant du contenu de qualité vous renforcez votre image de marque et donc la confiance de vos futurs acheteurs. Avec une bonne stratégie éditoriale vous augmenterez votre taux de conversion à chaque article.

Satisfaire vos clients

Comment ne pas apprécier quelqu’un qui apporte une réponse à vos problématiques. En agissant de la sorte vous créez un lien entre votre marque et le client et vous allez les fidéliser. Il sera plus à même d’acheter votre produit ou vos services mais en plus ils deviendront plus facilement des ambassadeurs de votre marque. Vous avez dit vertueux ? 

Les inconvénients 

Des résultats qui ne sont pas instantanés

Une fois vos clients idéaux définis (on parle de buyers personas), vos contenus à forte valeur rédigés et votre site optimisé il vous faudra atteindre quelques mois avant de voir les résultats arriver. Ne soyez pas impatients, Rome ne s’est pas faite en un jour mais a connu un grand et long succès.

Nécessite des compétences techniques

Comme toute stratégie sur le long-terme, cela ne se construit pas en un jour et surtout elle nécessite de maîtriser certains concepts et leur mise en application. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence inbound marketing ou à recruter des compétences en interne. Même si l’on peut être tenté il vous faut éviter cet écueil, vous ne demanderiez pas à votre boulanger de construire votre maison.  

Une stratégie à réajuster régulièrement

L’analyse des KPI (Key Performance Indicator) est essentielle pour s’assurer que vous êtes dans le bon chemin. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics afin d’effectuer le reporting de vos actions. Définissez en amont vos objectifs marketing pour corriger le tir en cas de besoin.

Quelles compétences pour développer une stratégie d’Inbound Marketing ?

Rédaction web 

La rédaction de contenus de qualité via des articles de blog est un des leviers essentiels de l’Inbound Marketing, on parle de content marketing. Une analyse des requêtes des internautes en lien avec vos mots clés vous permettra de rédiger des articles adaptés et de s’adresser à la bonne cible. 

Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est la façon dont va se positionner votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Optimisation technique de votre site web, maillage interne et génération de backlinks renforceront l’autorité de votre site sur vos sujets de prédilections. Il est donc important d’avoir ses compétences avant de lancer sa stratégie d’Inbound Marketing.

Expertise des médias sociaux

Les réseaux sociaux seront des canaux de diffusion pour vos contenus de qualité. Il ne faut pas négliger cet aspect car ils vont contribuer à augmenter votre notoriété, améliorer votre référencement et amener des visiteurs vers votre site. 

Les outils marketing à connaître absolument avant de vous lancer

  • HubSpot : Créatrice du terme “Inbound Marketing” la plateforme propose son service HubSpot Marketing pour générer des leads et développer son marketing automation.
  • AnswerThePublic : Analyser les requêtes des internautes pour certains mots clés
  • SendInBlue : Un logiciel français d’emailing qui permet de créer des scénarios en fonction des points de contact de vos clients et ainsi automatiser certains procédés. 
  • Ubersuggest : Un service qui permet de connaître le trafic généré par des mots clés et de trouver des idées de contenu attractif. 
  • 1.fr : Passer au révélateur vos pages articles afin de connaître le pourcentage d’optimisation de celles-ci sur les moteurs de recherche.

Lexique de l’Inbound Marketing

  • CRM : Customer Relationship Manager, un logiciel pour gérer vos clients
  • Tunnel de conversion : étapes par lesquelles passent un potentiel client. Le prospect est une cible qualifiée qui s’intéresse à une offre devient un lead qui sera converti ensuite en client. 
  • Call-To-Action (CTA) : Un bouton pour inciter à une action (achat, dépôt de formulaire, demande de rappel…)
  • Marketing Automation : Désigne l’automatisation des campagnes marketing ciblées
  • Buyer Persona : Personnage fictif qui représente votre client idéal

Vous l’aurez compris, quelle que soit la nature de votre business ou de votre e-commerce vous avez tout intérêt à commencer à développer une stratégie de webmarketing en Inbound. En procédant par étape vous pouvez déjà commencer à élaborer des contenus sur un blog rattaché à votre site et récolter les premiers fruits de votre travail. 

Samuel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.