Catégories
Webmarketing

Le marketing digital en BtoB, quel intérêt ?

Le marketing digital, qu’il se destine au BtoB ou au BtoC présente quelques différences. L’audience, et la prise de décision, généralement plus longue en BtoB, qu’en BtoC.

Malgré ces quelques différences entre le marketing digital BtoB et BtoC, les divergences sont relativement minimes. Quels sont alors les avantages pour digitaliser les activités marketing de son entreprise ?

Marketing digital
Analyse de données de marketing digital

Quels sont avantages à passer au marketing digital ?

La continuité avec votre stratégie marketing traditionnel

Le passage au marketing digital peut parfois être effrayant, et induire quelques révolutions en interne. Cependant, il n’est que le reflet de votre stratégie de marketing traditionnel qui sera donc amplifiée grâce à l’usage de nouveaux outils.

L’accès facilité à la donnée

De nouveaux outils, tels que les réseaux sociaux, et les sites internet permettent désormais d’analyser de nombreuses données :

  • Ma cible est-elle atteinte ?
  • Quel est le trafic sur mon site internet ?
  • Quels contenus/pages optimiser ?
  • Combien de prospects ont ouvert mes derniers emails issus de ma campagne ?

S’adapter en temps réel à certains contextes

Une stratégie de marketing digital permet de déployer et de promouvoir certaines offres ou produits en ligne, afin d’en informer le client. En effet, dans certains contextes, tels que la crise sanitaire que nous a imposé le Covid-19, être réactif peut porter rapidement ses fruits.

Améliorer votre image de marque

La présence sur les réseaux sociaux, un blog, ou un site internet permet parfois de rafraîchir votre image de marque. Un prospect peut identifier très rapidement où se situent vos avantages, d’estimer la qualité de produits et services. Une présence digitale favorise l’achat, puisque le futur client aura plus de temps pour prendre sa décision d’achat.  

Elargir votre portefeuille client

L’une des stratégies les plus utilisées dans le marketing numérique BtoB est l’emailing qui permet de contacter des clients potentiels par courrier électronique, ce qui contribue à élargir votre clientèle. Elle vous aide également à conserver vos clients par la fidélité.

La fidélité à la marque est principalement obtenue par le processus d’accompagnement et de communication mené par votre entreprise dans le cycle d’achat, et qui se fait par le biais de votre site web, des réseaux sociaux, de votre blog et des canaux vidéo.

Si votre site web est attrayant et propose des informations complètes, offre une assistance en ligne, crée un contenu de qualité et envoie des courriers électroniques au bon moment, vous serez en mesure d’offrir une expérience positive à vos clients. De plus, lorsque vous obtenez des clients satisfaits, vous établissez également des relations plus durables.

Le marketing digital vous permet d’avoir une connaissance plus approfondie de vos clients, ce qui vous permet d’offrir une attention plus personnalisée et même d’anticiper vos souhaits.

Que font vos concurrents ?

Où en êtes-vous par rapport à vos concurrents ?

Il est désormais très facile de voir ce que font nos concurrents en termes de marketing digital :

  • Combien de posts créent-ils par jour/semaine/mois sur les réseaux sociaux ?
  • Les collaborateurs sont-ils actifs sur ces réseaux ?
  • Quels sont leurs canaux de communication digitale ?
  • De quoi se composent leur sites internet ?

Malgré la présence de nombreux avantages, certaines entreprises sont encore réticentes à numériser leur. Quels sont les pré-requis ?

Les pré-requis : la construction d’une équipe dédiée au marketing digital

Le développement du marketing digital passe tout d’abord par une création d’une équipe dédiée à cette tâche. En effet, ces tâches ne sont pas à réaliser de manière « annexe » au marketing traditionnel.  

Les rôles principaux du marketing digital

La pilotage de l’activité

Si la présence, d’un Responsable ou d’un Chef de projet marketing digital est nécessaire pour superviser l’ensemble de toute l’activité de marketing digital, il ne pourra pas gérer la stratégie digitale ainsi que la partie opérationnelle. Le marketing digital se décompose en effet en plusieurs spécialités parmi lesquelles nous pouvons compter :

Le référencement naturel

L’intérêt du marketing digital réside dans le fait d’être visible auprès de ses clients et prospects. Pour améliorer cette visibilité, notamment dans les moteurs de recherche, une stratégie de référencement doit se mettre en œuvre. Un travail sur les contenus et l’aspect technique du site est nécessaire.

La création de contenu

Le content manager a pour objectif de créer des contenus permettant de toucher la cible de l’entreprise. Il doit avoir une vue d’ensemble sur les activités de l’entreprise pour pouvoir rédiger un contenu pertinent.

L’acquisition de trafic

L’acquisition de trafic est la bataille du Traffic Manager, qui sera chargé de mesurer et suivre la performance web par les actions qu’ils aura effectuées telles que les campagnes publicitaires. Il doit donc analyser de nombreuses données : cibles, pages visitées, nombre de visiteurs, etc. Cela lui permet ensuite, avec le reste de l’équipe, d’optimiser le site internet en vue de générer plus de trafic en respectant les indicateurs clés de performance.

Analyse de KPIs web
Analyse du trafic web

La génération de leads

La génération de leads est également une tâche prépondérante dans la stratégie digitale. On recherchera comment collecter des contacts (à travers les CTA – call-to-action), et comment ils sont gérés ensuite. L’idée est de transformer un simple contact (lead) en client à travers une phase de qualification de leads.  

Le développement web

Enfin, dans quelques cas, nous pouvons retrouver des développeurs dans l’équipe, car ils auront une vision plus technique du site web par exemple, ce qui est complémentaire avec la vision marketing seule.

Conclusion

Le marketing digital est tout aussi important en BtoB qu’en BtoC, car malgré les différences qu’il comporte, on y trouve de nombreux avantages. A condition d’avoir une équipe dédiée ou d’être accompagné par une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *