Webmarketing

Le digital dans la communication événementielle

Par Lea Leroy, le 18 juin 2022
Image d'un public pendant une conférence

Vous organisez un évènement et vous cherchez à lui donner de la visibilité ? Les techniques de communication évènementiel traditionnelles ne sont pas adaptées à votre projet ou sont trop onéreuses ? Intégrer le marketing digital dans votre stratégie de communication

Vous connaissez sûrement déjà les bonnes vieilles techniques de communication traditionnelles : médias traditionnels (télévision, radio, presse…), ou communication print (flyer, affichage carte de visite…).

Même si ces méthodes restent toujours efficaces, elles peuvent parfois desservir votre campagne de communication évènementielle car elles visent un public trop large, et le plus souvent, peu intéressé par votre entreprise ou votre évènement. Avec l’ascension fulgurante d’internet et réseaux sociaux il est donc important de se pencher sur des méthodes de communication évènementielle digitales. Elles permettent de mieux cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par votre projet.  

Communication évènementielle digitale : Les avantages majeurs 

Il est aujourd’hui indispensable pour les professionnels d’être présents sur internet et sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et en crédibilité. La communication digitale peut vous apporter de nombreux atouts pour votre communication évènementielle

  • Avoir des retours directs des prospects ou clients et analyser si vos publications en rapport avec votre évènement ont été appréciées (réactions sur les publications : nombre de j’aime, commentaires, partage).  
  • Déterminer quel type de public est intéressé par vos publications liées à votre évènement (analyse démographique des personnes qui réagissent). 
  • Le ciblage est donc beaucoup plus précis (possibilité de cibler directement les personnes que vous souhaitez, notamment grâce à des campagnes Google Ads ou à des social ads). Vos contenus auront donc une portée plus significative. 
  • Le coût de certaines techniques de communication digitale est moins élevé que pour les traditionnelles.  

Quelles techniques de communication évènementielle digitales ?

Quels sont les différents canaux par lesquels communiquer, et comment attirer l’attention de vos prospects grâce à ces différents canaux ? Pensez à vos réseaux sociaux et au mailing !  

Communication évènementielle via vos réseaux sociaux : 

  • Pour un évènement annuel, créez des comptes dédiés à l’évènement sera plus pertinent pour informer les participants fidèles.  
  • Communiquez sur des réseaux sociaux adaptés à vos cibles (Facebook pour viser un large public; Instagram pour attirer des prospects plus jeunes; LinkedIn pour des salons ou conférences professionnelles…). 
  • Sur Instagram, créez des story à la une dédiées à l’évènement (compte à rebours ,formulaire d’inscription, teasings, backstages de la préparation…)
  • Si l’évènement est annuel, n’hésitez pas à partager également des vidéos de l’édition de l’année précédente pour donner envie de participer. 
  • Proposez des jeux concours afin de faire gagner des places pour y participer. (si l’évènement est payant ou si le nombre de places est limité). Cela permet aussi de générer du trafic autour des publications liées à l’évènement. (Pour participer au concours, demandez à ceux qui le souhaitent de repartager le post, d’identifier une personne avec qui ils souhaiteraient s’y rendre pour générer plus de commentaires et ainsi faire découvrir votre compte aux autres personnes identifiées .

En effet, ces conseils ne sont pas exhaustives : ils existent d’autres possibilités pour organiser une campagne de communication événementielle digitale !

Le mailing pour promouvoir votre événement :  

Tout d’abord, créer une landing page qui convertit et envoyez là par mail à vos prospects. Donnez des informations sur votre évènement : programmations, date, lieu, objectifs, participants, partenaires… Rendez-le le plus attrayant possible. 

Incluez y un call-to-action menant au formulaire d’inscription de l’évènement. Diffusez votre landing page environ un mois avant le jour J. Invitez les aussi à partager le formulaire pour attirer plus de participants. 

Une fois que le prospect a rempli le formulaire d’inscription, fidélisez la relation et envoyez des mails de :

  • Confirmation d’inscription afin qu’il s’assure que sa demande a bien été prise en compte. 
  • Rappel quelques jours avant l’évènement en mentionnant date lieu et heure.
  • Remerciements après l’évènement afin de lui montrer que sa participation est importante pour vous.

Pour finir, faites de la veille et renseignez vous sur ce que font vos concurrents et surveillez les tendances. 

Lea Leroy

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.