Design

Le Webdesign : qu’est-ce que c’est ?

Par Celeste NICOL, le 15 juin 2022
Le Webdesign : qu'est-ce que c'est ?

Le webdesign, c’est la créativité associée à la stratégie. 

Rob Curedale – Designer produit & écrivain.

LE WEBDESIGN : Qu’est ce que c’est ?

Le webdesign, qu’est ce que c’est ? La conception Web est née de la nécessité de concevoir graphiquement des sites Web et d’optimiser l’expérience utilisateur, grâce à des experts dans le domaine du webdesign. Ainsi, le webdesign permet une navigation fluide sur des sites esthétiques tout en préservant sa vocation première.

Il est très facile de résumer une conception d’un site Web à une conception visuelle du site Web, en tenant compte de la structure graphique spécifique des éléments du site Web. La conception Web comprend également la création de chartes graphiques pour les sites Web, la mise en page du contenu dans la logique UX et UI, l’intégration de tous les éléments, etc. Par conséquent, la conception Web est utilisée pour améliorer l’identité visuelle d’une entreprise grâce au graphisme. Mis en œuvre pour délivrer le premier message auquel sont confrontés les internautes. La conception Web comporte plusieurs aspects importants qui vont au-delà de la simple perception subjective de la beauté. Ceux-ci comprennent, entre autres : Ergonomie des sites Optimisation de l’expérience utilisateur Envoyer un message Équilibre structurel (texte, images, vidéos, blocs, etc.) Créer et respecter une charte graphique cohérente

Le WEBDESIGN : Qu'est ce que c'est ? Une Vu 360° du métier de webdesign
Le webdesign qu’est ce que c’est ?

Le WEBDESIGN : Qu’est ce que c’est ? Une Vue 360° du métier de webdesign

Le travail d’un webdesigner est essentiel lors de la création d’un site internet. En effet, son expertise du webdesign lui permet de concevoir toute l’interface d’un produit web, de l’architecture à l’organisation des différentes pages et leurs interactions, jusqu’à la construction de l’arborescence indispensable aux utilisateurs et au référencement. Il intervient donc aussi bien sur la partie artistique, notamment la création et la réification de la Charte Graphique, que sur la partie technique, spécialement adaptée aux besoins du Web.

Son travail comprend également un travail de modélisation en amont. En effet les concepteurs de sites Web doivent choisir la position de chaque élément, comme le texte, les images, les vidéos et les titres. A ce stade, je participe également à la première conception graphique pour alimenter le site internet. B. Illustrations, animations Web et même typographie. Pendant la phase de conception, nous travaillons principalement avec des experts SEO pour fournir des recommandations sur la structuration technique de votre site Web.

LE PROFIL TYPE DU WEBDESIGNER
Le WEBDESIGN : Qu’est ce que c’est ?

Le métier de webdesigner s’adapte à toutes les interfaces web, pas seulement aux sites web. Il peut ainsi travailler sur des projets d’applications mobiles, de jeux vidéo et de films d’animation. Tout dépend de la première demande, mais le travail est déchargé. Selon la structure et la taille du site, l’activité peut également inclure une partie de la gestion de projet. Dans ce cas, il supervise une équipe de graphistes, graphistes et intégrateurs web et est chargé de respecter les délais et les échéanciers des spécifications.

LE PROFIL TYPE DU WEBDESIGNER

Les concepteurs Web doivent maîtriser une base spécifique de compétences techniques spécifiques à la conception graphique et aux emplois Web. Par exemple, vous devez être familiarisé avec les suites Adobe telles qu’Illustrator, Photoshop, Indesign et After Effects. Vous devez également avoir des compétences en développement et en programmation et être familiarisé avec HTML, CSS, XML et même JavaScript. De plus, vous avez une bonne connaissance du monde de la communication et du marketing pour pouvoir échanger avec des profils de différentes équipes et de différentes entreprises.

Il faut, d’un autre côté, avoir certaines aptitudes comportementales, ou soft skills, comme le sens du travail en équipe. Aux côtés des autres équipes, il faut savoir s’adapter et se faire comprendre de tous. Le webdesigner doit également avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse, ainsi qu’un réel goût pour le graphisme et une forte sensibilité artistique.

Celeste NICOL

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.