Webmarketing

Le web développement éthique

Par Alexandre Blanc, le 19 décembre 2019
Le web développement éthique

Qu’est-ce que le web développement éthique ? Aujourd’hui il est évident que le web est partout et surtout entre toutes les mains. Ce qui veut dire que l’on peut avoir du contenu édité par des professionnels comme du contenu rédigé par des utilisateurs lambda d’internet. Il y a tant de possibilité offerte par le web aujourd’hui qui donne accès aux plus grand nombre et la possibilité de créer de beaux sites tant vitrine que pour des domaines plus spécifiques est ciblés. Il y a bien des enjeux dans tout ceci, que font les développeurs avec les données qui leur sont confiés ? Qu’en est-il de leur façon de développer pour optimiser toujours d’avantage leurs sites et outils web ?

La responsabilité des développeurs dans le web développement éthique

Des hommes et des femmes travaillent dans le domaine du web. Je crois qu’à leur niveau tous sont plus ou moins responsable et ils devraient penser web développement éthique. Qu’ils soient au sein d’une petite comme d’une grande structure, leur compréhension du problème que génère leur travail doit être pris en compte mais surtout qu’ils connaissent les enjeux et les conséquences de celui-ci.

Bien fondé du web développement éthique, dans l’environnement

La réalité n’est peut-être pas évidente pour tout le monde, mais hélas bien là. Oui le web tel qu’on le connaît à un impact non négligeable sur l’environnement, notre belle planète bleue. Les serveurs qui hébergent tous ces sites qui font de l’internet ce qu’il est aujourd’hui ne peut plus dans un avenir plus ou moins à long terme. Ne serait-ce que pour le stockage de simple mail, cela nécessite la monopolisation de la puissance machine de gros serveurs.

Pour bien comprendre tout ceci. Les serveurs sont des machines qui sont alimentés par l’électricité, forcément me direz-vous et il faut savoir que ces machines dans leur fonctionnement ont besoin de fonctionner très rapidement et qui dit rapidement finissent par chauffer. Pour les refroidir, un système ingénieux de tuyaux qui passent à l’extérieur d’un boitier qui enveloppe le serveur et permet de le refroidir.

Protection et respect des données de l’utilisateur

Depuis de nombreux scandales qui ont explosés sur la sphère du web mondial, avec facebook entre autre avec l’affaire cambridge analytica qui a permis de divulguer les données non pas d’une centaine bien que cela reste dommageable mais bien de millions de personnes utilisant le réseau social américain. Nous savons bien entendu que c’est le business modèle d’une entreprise comme celle-ci seulement quand nos données deviennent un moyen pour nous influencer dans le vote ou l’élection d’un haut dignitaire de l’état. C’est là où cela devient plus grave. https://www.cnil.fr/fr/protection-des-donnees-les-bons-reflexes L’utilisateur de tels services trouvent ça très intéressant car c’est gratuit mais à quel prix. L’utilisateur est lui-même le produit. Et je crois comme certains mouvements déjà par des développeurs de grandes entreprises de s’opposer à de pareilles pratiques.

Sécurité des sites et applications web

Tout développeur qui se respect et qui se soucie un tant soit peu de son travail se doit d’apporter un minimum de sécurité. Il doit en amont penser à la sécurité de ce qu’il développe. Que ce soit pour un site d’e-commerce où transit des données bancaires ou bien des données liées à une activité professionnelle ou encore des données des utilisateurs qui sont détournées par des personnes peu scrupuleuses de l’éthique et de toute sorte de valeurs morales. L’utilise à des fins mercantiles qui peuvent même agresser l’internaute avec des pubs intempestives qui pourraient être assimilé à de l’outbound : https://www.digitalemoi.com/qu-est-ce-que-l-inbound-marketing/

Avatar

Alexandre Blanc

Commentaires

Avatar

Le 24 septembre 2020 à 13 h 14 min, mobyssey marketing digital Paris a dit :

Bonjour,
Un développeur web a le pouvoir d’améliorer le monde. Bien sûr ! Tout le monde peut le faire mais un webdev a des pouvoirs que les autres n’ont pas forcément. Par exemple, faire un website pour créer le lien entre les associations et les gens désireux de devenir bénévoles pour de bonnes causes.
Merci.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.