Catégories
Réseaux sociaux

L’impact des réseaux sociaux sur notre vie

Commençons par quelques chiffres importants concernant les réseaux sociaux.

Facebook compterait plus de 2,3 milliards d’usagés mensuels, ils s’imposent comme outils de communication et de changement.

Bien entendu, les réseaux sociaux comportent beaucoup d’avantages de nos jours, en termes de communication, personnel ou professionnel, mais également des d’inconvénients.

AVANTAGES :

Avantages des réseaux sociaux

Un outil d’information :

Parmi les avantages on y trouve des outils de communication, que ce soit d’un point de vue commercial, pour les entreprises, des fournisseurs de services etc…

Ou même d’un point de vue média, et politique, c’est sur ces mêmes réseaux que les entreprises de presse et les organismes de communication informent leurs membres des derniers développements dans l’actualité.

De rapprochement :

On peut aussi y retrouver des avantages d’un point de vue relationnelle, que ce soit pour retrouver des personnes, ami(e)s ou famille perdues de vue depuis beaucoup d’années, ou encore pour développer une relation humaine avec quelqu’un à distance ou pour tenir informé la famille par exemple de faits marquant comme des mariages etc…

De partage :

Partage sur les réseaux sociaux

De Facebook à YouTube, Twitter et tant d’autres permettent de partager, que ce soit une expérience ou exprimer un ressenti, sur Twitter par exemple, ou pour partager une vidéo sur YouTube, d’un point de vue loisirs ou même professionnelles.

INCONVENIANTS :

Les inconvénients  sur les réseaux sociaux

Malgré ses avantages certains, les réseaux sociaux comportent également des inconvénients qu’on ne peut pas négliger et auxquels il faut rester extrêmement vigilant. On peut parler par exemple de cyber harcèlement, ou criminalité, de l’intimidation à l’histoire de vengeance.

Des personnes mal intentionnées :

Cybercriminalité

Certaines personnes n’hésitent pas une seconde à utiliser les réseaux sociaux pour une histoire de vengeance. Afin de dévoiler au grand public des choses personnels sur l’individu ciblé et de poster des photos, vidéos etc de moments intimes. C’est une atteinte à la vie privée de la personne qui peut entrainer de lourdes conséquences et même pour certain(e)s pousser au suicide.

Cybercriminalité :

Image result for pirate informatique

Les pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via les réseaux sociaux. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels. D’autres pénètrent dans votre ordinateur pour voler des mots de passe et des numéros importants : assurance sociale, carte bancaire, cartes de crédit et plus encore.

La pédophilie

Les histoires d’horreur sont légion. De nombreux pédophiles utilisent les réseaux sociaux pour dénicher et séduire des fillettes et des adolescentes pour ensuite les agresser. Avons-nous besoin d’élaborer davantage?

La vie privée :

Informer vos « amis » de certaines facettes de votre vie privée peut entraîner des problèmes. Combien d’adeptes de Facebook ont été victimes de cambriolage après avoir annoncé, un voyage dans les Caraïbes ? Ou cette autre femme qui s’est vue retirer ses prestations d’assurance chômage après avoir publié des photos d’elle lors d’un voyage dans le Sud.

En conclusion

Dans un monde de plus en plus individualiste, Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube, Google Plus, Linkedin ou les blogues, pour ne nommer que ceux-là, permettent de rapprocher les gens, les professionnels, de trouver des fournisseurs ou des clients… Mais certains se dévoilent tellement qu’ils se retrouvent presque nus sur la Toile.

En y pensant bien, avez-vous vraiment besoin de 200, 500 ou de 5000 amis? Car l’amitié, c’est bien plus qu’un visage sur un ordinateur.

Si vous voulez en savoir plus sur les dangers de la cybercriminalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *