Réseaux sociaux

Comment adopter une bonne stratégie de marketing sur Instagram?

Par Mathilde Brisset, le 22 mars 2021
adopter une bonne stratégie de marketing sur instagram

Instagram c’est vraiment LE réseau social en vogue ces dernières années. Certains utilisent ce média social pour partager leurs photos de familles, et d’autres en font même leur métier. Mais quelle est la technique à aborder pour adopter une bonne, voire une meilleure stratégie de marketing?

Privilégier une stratégie propre à Instagram.

On le sait tous, tous les médias sociaux se diffèrent, on ne peut donc les utiliser de la même manière, chacun a sa propre communauté.

Pour le cas d’Instagram, il est important de cibler ce que vous souhaitez vraiment montrer. Par exemple, si vous êtes un fan inconditionné de cuisine, vous pouvez partager votre passion en mettant en scène des recettes vidéo, ou tout simplement en prenant des photos de plats que vous confectionnez. Le principal, c’est d’être soi-même et vrai non?

Créer de l’interaction avec ses abonnés

Partager du contenu sur son feed Instagram est une chose, en revanche, il est tout aussi important de pouvoir interagir avec sa communauté, c’est comme ça qu’ils apprendront à mieux vous connaître.

Il y a plusieurs façons d’interagir avec sa communauté:

En créant des formulaires…

Le formulaire est couramment utilisé sur Instagram, on le voit sous toutes les formes. On peut créer des sondages, demander des recommandations de chansons ou même encore poser des questions.

photo provenant d'Instagram montrant un questionnaire pour engager avec sa communauté sur des sujets divers et variés.
créer des formulaires pour interagir avec sa communauté.

En mettant en place des concours…

Un concours, c’est toujours apprécié par tout le monde, surtout quand il y a une récompense intéressante à gagner.

Les concours génèrent également du trafic, si vous proposez à votre communauté de repartager votre contenu en identifiant des amis, vous pourrez peut-être gagner de nouveaux followers… Mais ne lancez pas des concours si c’est uniquement dans le but de gagner des abonnés, ça se verra, et vous ne ferez qu’en perdre plutôt que d’en gagner.

“Si le contenu est roi, la conversation est reine”

John Munsell

Pourquoi utiliser des hashtags?

L’ IMPORTANCE DU HASHTAG!

Le hashtag ou # est devenu extrêmement populaire sur Instagram au fur des années. Pour une personne qui souhaite développer son réseau, ne pas utiliser de hashtags est une erreur. Néanmoins, l’algorithme (il nous embête bien celui là) change tout le temps, ce qui provoque la mise en avant des gros comptes et les plus petits se retrouvent cachés…

Cependant, attention à ne pas trop en abuser, il est recommandé d’utiliser au maximum 10 hashtags, inutile de spammer vos posts.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des hashtags, retrouvez d’amples informations sur cette page.

Instagram c’est bien plus que de la stratégie…

En soit, il y a bien plus de façons d’adopter des stratégies marketing sur ce média social, tous les lister serait bien trop long. Ainsi, vous pouvez visiter le lien listé ci dessus. Qui sait, vous deviendrez peut-être le/la nouvelle influenceuse.

Pour clôturer cet article, si vous souhaitez savoir en quoi le storytelling sur Instagram est important, vous pouvez retrouver cet article juste ici.

Avatar

Mathilde Brisset

Développeur web en alternance chez Meshi Mushki à Evreux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.