Webmarketing

Chef de projet digital : son importance au sein d’une agence web

Par Anne Brassy, le 8 juin 2021
Image d'une réunion avec un chef de projet et son équipe

Un poste de chef de projet digital est de plus en plus indispensable au sein d’une entreprise que ce soit au sein d’une agence web, dans l’administration publique, ou quelconque autre organisation.

Son rôle au sein de l’équipe

Pour mener à bien des projets digitaux, le chef de projet digital cumule des dimensions techniques mais aussi de marketing et de culture digitale.

C’est un élément indispensable dans une équipe, le web a révolutionné le monde, depuis maintenant quelques années et il devient indispensable pour la plupart de la population. Découvrez d’ailleurs grâce à cet article comment le web a impacté le monde.

Suite au fort impact du web sur les personnes et les entreprise, les projets digitaux sont en pleine croissance. Le rôle du chef de projet digital sera d’être le chef d’orchestre. Il s’appuie sur trois critères primordiaux : la qualité du livrable, son coût et son délai. Cette personne est responsable de la création, de la gestion, et de la mise en œuvre de projet digitaux.

Le nom attribué au métier de « Chef de projet digital » auparavant était Webmarketer, d’autres apparaissent aujourd’hui tels que : « Chef de projet e-commerce », « Chef de projet web éditorial », « Chef de projet digital fonctionnel », « Chef de projet intranet », etc.

Les missions d’un chef de projet digital

Shéma descriptif des missions du chef de projet digital

Les responsabilités peuvent varier en fonction de son environnement de travail. Surtout pour ce qu’il s’agit de la gestion de la relation client et la dimension de conseil. Elles seront très importantes s’il est le seul référent web dans l’entreprise.

Il devra recueillir les besoins (prise de brief) et évaluer la faisabilité du projet et sa pertinence. Il pourra ensuite dresser un cahier des charges et établir les spécificités techniques. Suite à cela, il va faire choisir les différents intervenants sur le projet au sein de son équipe. Ensemble : il valideront la ligne éditoriale, le référencement, l’UX design et de nombreux autres éléments indispensable au projet.

Le chef de projet élabore le planning de ses collaborateurs et du projet en général. Il doit également gérer le budget et assurer toute la coordination du projet avec tous les intervenants.

Les qualités nécessaires pour être un bon chef de projet digital

Un bagage technique est souvent demandé. Il doit être à l’aise sur les technologies et les standards autour des services web, sans être aussi technique qu’un développeur. Étant le lien avec le client et l’équipe technique, il faut qu’il puisse comprendre et échanger sur les spécifications techniques. Grâce à cela, il pourra aussi éventuellement répondre aux problèmes qui peuvent être rencontrés.

Il faut surtout qu’il possède de réelles capacités de coordination. Pour faire avancer le projet il a besoin autant de qualités d’organisation que de communication. La méthode agile est également nécessaire et doit être appliquée au quotidien.

Le chef de projet digital doit être autonome, pour animer une équipe il aura beaucoup de travail en amont à fournir. Il lui faudra de la rigueur et de la créativité.

Comment se former à ce métier ?

Auparavant, les chefs de projets digitaux étaient recrutés avec un bac+2. Cela fait maintenant une dizaine d’années que ce métier existe et depuis, beaucoup de formations ont été créés. Il est maintenant nécessaire d’avoir une formation bac+5 avec une option digitale.

Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont favorisées, mais avec une double compétence marketing/techniques. De plus en plus de Masters spécialisés en digital, webmarketing ou e-business apparaissent, que ce soit dans le privé ou le public. Allez consulter ici la liste des formations existantes en France pour vous former à ce métier !

Anne Brassy

Étudiante au sein de CESI dans la formation "Chef de projet communication digitale", mon article est à destination des personnes qui souhaitent se renseigner au sujet de ce métier que je pratique depuis maintenant 3 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.