Catégories
Développement web

Navigation mobile, comment l’optimiser ?

Penser à optimiser sa navigation mobile est primordial à l’aube de 2020. Voici quelques conseils pour vous aider à bien la maximiser !

Bien choisir son menu

En effet, le choix du menu est de tout premier ordre. Tout dépend du type de fonctionnalités souhaitées sur le site. Le menu le plus “évident” est le menu burger. Il se fond facilement dans un header, et permet de donner un meilleur effet d’immersion dans un site. Néanmoins, si le site possède plusieurs fonctionnalités majeures, ce choix n’est pas adapté, car ce type de menu “cache” les fonctionnalités.

navigation menu burger

Il faut donc se poser la question du menu par onglets. Dans ce type de menu, on peut mettre plus facilement en évidence les fonctionnalités proposées par un site. De plus, il peut se montrer plus flexible que le menu burger Mais, il montre un manque de modernité vis à vis de son équivalent de la restauration rapide.

navigation menu par onglets

Tout dépend donc de la structure du site. Si votre site ne propose qu’une ou deux fonctionnalité(s), le menu burger apparaît comme le choix évident, mais au dessus de trois fonctionnalités, il faut penser à l’utilisation du menu par onglets.

Gérer ses appels à l’action

La navigation mobile ne se présente vraiment pas comme une navigation traditionnelle avec souris et clavier. Il faut donc inciter l’utilisateur à parcourir l’écran pour qu’il puisse se projeter dans le site. Plusieurs solutions possible pour gérer ceci.

Tout d’abord, mettre en place des boutons d’appels à l’action. Prenons l’exemple de Gmail. Pour écrire un mail, il suffit de cliquer sur une petite bulle flottante, cela impacte l’oeil et offre une bonne expérience utilisateur.

page d'accueil gmail

Néanmoins, il faut utiliser ce type de bouton avec parcimonie. En effet, trop en mettre provoque un désagrément certain, et donc une expérience utilisateur biaisée. Pourquoi ce désagrément? Trop de boutons flottants ainsi empêche de fixer son regard sur ce que l’on cherche réellement. Imaginons un bouton à côté de celui de l’exemple, on ne saurait pas vraiment sur lequel appuyer. De plus, le bouton de l’exemple est perfectible, car il cache du texte, donc des informations pour l’utilisateur.

Plein écran ou non ?

Dans un souci de rendre l’interface plus immersive, on pourrait se dire que passer le site en plein écran sur mobile est une bonne idée. Néanmoins, cela ne passe pas partout. En effet, certains sites ne peuvent pas passer en full screen, en raison de leur interface, surtout sur les sites dotés de navigation par onglets.

Mais, sur un certain type de site, c’est assez aisé, prenons l’exemple de Yelp. Yelp permet de rechercher des lieux, il fonctionne sur un système de branches, ici le système de plein écran est parfaitement adapté, rendant la navigation plus intuitive.

yelp interface

Pour une recherche bien précise, ce type d’interface est idéal, car il permet d’aller droit au but. Attention toutefois à ne pas multiplier les aller-retours dans l’interface, cela rend la navigation rébarbative.

Avec ces quelques conseils, c’est déjà possible de bien optimiser sa navigation mobile, et ainsi assurer un bon référencement à votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *