E-commerce

Comment optimiser le SEO d’une fiche produit ?

Par Benjamin DIEUDEGARD, le 17 décembre 2019, mis à jour le 18 décembre 2019
Réunion de définition d'une stratégie d'entreprise

Alors que 182.000 sites e-commerce ont été recensés en France en 2018, l’optimisation du contenu de ses fiches produits est primordiale pour être correctement référencé sur les moteurs de recherche. Voyons ensemble quelques techniques d’optimisation SEO de vos fiches produits qui vous permettront de faire apparaître votre boutique en ligne en première page de Google.

La balise <title>

La balise <title> est le titre de votre page. Il est très important que le mot clé de la page soit présent dans cette balise. Généralement dans le cas des fiches produits, le balise <title> est le titre du produit en question et doit indiquer à Google le sujet de la page.

Attention cependant à ne pas dépasser la limite de caractères de cette balise, fixée à 65 caractères.

La balise meta description

La balise meta description se doit d’être spécifique pour chacune de vos fiches produits. Cette balise a un certain poids sur le référencement naturel de vos pages produits mais elle incite également l’internaute à cliquer sur votre produit. Au même titre que la balise <title>, cette balise informe aussi bien les robots des moteurs de recherche et vos clients potentiels.

La syntaxe de cette balise est la suivante :

<meta name="description" content="[votre-description]">

Mettre en place un maillage interne

Le maillage interne comprend l’ensemble des liens entre chaque pages de votre site web. Il est nécessaire de prendre en compte les liens internes dans votre stratégie d’optimisation SEO de vos fiches produits.

Les moteurs de recherche estime l’importance d’une page en fonction du nombre de liens qui redirigent vers cette page depuis d’autres pages. De la même façon que les liens externes, les liens boosteront la visibilité de votre site internet sur les mots-clés choisis et sont plus faciles à mettre en place.

Plus concrètement, que pouvez-vous mettre en place ?

  • Le fil d’Ariane est une élément à absolument mettre en place sur vos pages web. Il permet de faciliter le chemin vers les pages de votre site web, autant pour vos internautes que pour les robots de Google.
  • Les ventes croisées proposant à vos éventuels clients des produits similaires à celui qu’ils sont en train de consulter. Elles constituent une bonne manière pour développer le maillage interne au sein de votre boutique.

Veiller au temps de chargement

La vitesse de chargement de votre site internet et, en l’occurrence, de vos fiches produits est une donnée importante prise en compte par l’algorithme de Google. De plus, il est à noter que 40% des utilisateurs quittent une page qui ne se charge pas au bout de 3 secondes !

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire notre article qui détaille comment optimiser la vitesse de son site internet.

Poursuivre vos recherches

Pour approfondir vos recherches et améliorer votre stratégie d’optimisation SEO, nous vous conseillons le livre de Dimitri Carlet qui décrypte au fil des pages 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel.

Avatar

Benjamin DIEUDEGARD

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.