Référencement naturel

Optimiser son référencement avec WordPress

Par Simon Pigné, le 17 décembre 2019, mis à jour le 18 décembre 2019
référencement wordpress

WordPress est une solution omniprésente de nos jours sur internet. Avec 35% des sites dans le monde utilisant ce CMS, il est important de connaître tous les outils disponibles pour optimiser son référencement WordPress pour rester compétitif et avoir un bon classement dans les recherches des différents navigateurs.

Nous allons donc voir dans cet article ce que WordPress permet en termes de référencement et comment en profiter. A vos back-offices !

URL lisibles

Le référencement rassemble les différentes techniques permettant d’expliquer aux scans des différents moteurs de recherche que notre contenu est pertinent. Sachant que Google tente de reproduire le comportement d’un visiteur, améliorer l’expérience utilisateur améliorera automatiquement le référencement.

Nous allons donc commencer par l’affichage des permaliens et des URL. Par défaut dans WordPress, les liens sont paramétrés afficher un point d’interrogation suivis de l’ID de l’article/de la page ainsi que d’autres paramètres pas bien jolis à l’œil. Il est donc bon de remédier à cela pour que les liens évoquent clairement leur contenu et que les utilisateurs comprennent où les liens renvoient.

Nous allons donc nous rendre dans le tableau de bord WordPress, dans l’onglet Réglages, puis dans le sous onglet Permaliens. Vous pouvez à cette endroit choisir le format d’URL qui vous convient le mieux.

Il est également possible dans les paramètres d’un article de choisir son URL, afin de le personnaliser.

Je vous renvoie vers ce guide explicite de chez Facemweb, expliquant plus en détail la démarche avec plusieurs visuels.

Comment régler les permaliens de WordPress facilement + petit point SEO

Plugins pour optimiser son référencement WordPress

Les deux plus grandes utilités de WordPress sont les thèmes et les plugins. Un thème ne pouvant pas aider pour le référencement, nous pouvons fortement nous aider des plugins afin d’atteindre un SEO parfait (ou presque, promis).

Kinsta recense dans une liste représentative les plugins de SEO intéressants permettant d’améliorer efficacement son référencement WordPress.

Les meilleures extensions SEO pour WordPress (et les outils SEO indispensables)

Titre du site et méta description

Le titre du site et la méta description d’un site sont les informations visibles sur la page de recherche, c’est donc ce que l’utilisateur voit avant d’accéder au site. Ces informations sont donc primordiales tant dans leur pertinence, afin que les visiteurs accèdent à votre site plutôt qu’à un autre, tant pour le référencement, qui juge très importants ces éléments et décisif dans la définition du site et de ses articles.

Il est donc important de changer le titre et la méta description de votre site afin que ceux-ci correspondent aux mots-clés que vous souhaitez mettre en avant et sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Réflexion sur les mots clés et les stratégies de communication

Les mots clés sont les expressions sur lesquels vous souhaitez être référencer, ces informations sont donc indispensables à définir stratégiquement afin d’amener le plus de trafic possible sur votre site. Ces mots clés doivent être présents et redondants dans vos articles et dans le contenu du site. Il est important de ne manquer aucune occasion de les positionner, notamment sur les noms d’images, les textes alternatifs, et autres éléments qui peuvent aider dans le référencement.

Cet article de Refeo reprend très bien ces idées afin de vous aider à vous positionner sur les bons termes selon votre activité.

Un site responsive

Lors de ses scans, Google explore toutes les navigations possibles afin d’identifier les forces et les faiblesses de votre site. Une de vos préoccupations les plus importantes doit donc être l’affichage sur mobile de votre site, aussi appelé responsive. Si les éléments ne s’affichent pas correctement en version mobile, le site sera mal référencé et cela même pour les utilisateurs sur ordinateur. WordPress gère une partie du responsive automatiquement, mais il est important de s’assurer de cela. Le raccourcis clavier Ctrl + Maj + M permet de simuler une vue mobile de votre site, et ainsi de s’assurer de son affichage sur les différents appareil.

Liens externes

Les liens externes, aussi appelés backlinks, sont des liens se trouvant sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre, ou des liens sur votre site amenant vers d’autres sites. En réalité, les deux sont importants pour une bonne optimisation de son référencement. Si d’autres sites possèdent dans leur contenu des liens vers le vôtre, cela amène non seulement du trafic, mais de plus améliore naturellement le référencement. De plus, des liens de partages sur votre site, comme des boutons de partage de réseaux sociaux, permettent aux utilisateurs de répandre votre contenu sur la toile, ce qui aide également notre course au SEO compétitif. N’oubliez surtout pas les boutons de partages vers les réseaux sociaux !

La taille ça compte

Malgré les différentes légendes à ce sujet, la taille compte selon Google. En effet, il a été prouvé qu’un contenu plus long (s’il reste de qualité) est mieux référencé qu’un même contenu plus court. Il est donc important de savoir broder vos articles ou vos contenus rédigés afin de l’agrémenter en informations, sans noyer cela dans de la désinformation. N’hésitez pas, visez gros !

Conclusion :

Le référencement peut parfois prendre du temps, surtout sur des mots clés compétitifs où d’autres sites sont déjà fortement positionnés. Ces éléments vous permettront d’amener une base solide à votre SEO afin de vous positionner de façon compétitive sur vos mots-clés.

Avatar

Simon Pigné

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.