Référencement naturel

Comment optimiser ses URLs pour le référencement naturel ?

Par Julien Moutama, le 19 décembre 2019
Qu'est-ce qu'une URL

Qu’est-ce qu’une URL ? (Uniforme ressource Locator)

C’est l’adresse d’un site web. L’adresse d’un site web, ou plus exactement l’adresse d’une page d’un site internet.

L’URL est indispensable pour localiser vos pages dans l’océan des milliards de pages internet existantes. Voilà pourquoi la structure des URL est normalisée dans le monde entier. Il est donc important pour votre visibilité sur internet. Elle permet aux moteurs de recherche d’identifier très précisément le contenu d’une page internet L’URL de votre site est donc l’identité sûre de votre entreprise sur le web.

Que vous décidiez de passer par un logiciel de création de sites professionnels ou bien par un autre prestataire, votre URL doit vous « appartenir ». Pour cela, il convient d’associer à l’URL, les informations qui caractérisent une page en particulier : ses mots-clés.

Si l’on considère que l’URL est l’adresse d’une maison, l’extension donne directement accès à la pièce de la maison dans laquelle on veut se rendre. ex : https:/www.facebook.com/monarticle (pour accéder directement à mon article).

L’URL se décompose en 3 parties :

  • http://www. : correspond aux normes techniques (protocole et sous domaine) communément utilisées pour la conception des adresses de sites web.
  • Votre activité : correspond au nom de domaine, le plus souvent le nom de votre marque ou l’activité de votre entreprise.
  • .fr : correspond à l’extension du nom de domaine. L’extension la plus courante pour une entreprise est en France .fr ou .com. 

Dans la mesure du possible vous avez intérêt à privilégier une extension en .com car celle-ci correspond à la référence internationale pour les sites généralistes. D’autres extensions permettent d’identifier certains types de site: . org (pour les associations) .gouv.fr (pour les sites gouvernementaux) etc…

Comment optimiser ses URLs

Comment optimiser ses URLs ?

URLs – Mots clés – Optimisation et j’en passe, autant de mots que de page web qui généralement nous perdent plus qu’autre chose. Nous allons à travers cet article, essayer de démystifier toutes ses expressions techniques afin d’y voir un peu plus clair sur la mise en avant et la pertinence de vos URLs.

D’après une étude sur le SEO de l’entreprise Open Linking « https://www.open-linking.com/expertises/referencement-naturel/infographie-seo-intentions-de-recherche», ils ont étudié le comportement des internautes Français sur un panel de plus de 700 000 mots-clés différents sur une durée de 12 mois.

Cette étude permet par exemple de comprendre la différence entre le SEO «Search Engine Optimisation» ou «référencement naturel» et le SEA «search Engine advertising» ou «Publicité sur les moteurs de recherche (+ recherche universelle) et en fonction de nos intentions de recherche (informationnelles ou commerciales). Ils ont étudié aussi le CTR «Click through rate» ou en français «le taux de clics» en fonction de la taille de la requête ou de la place que vous occupez sur Google. Très utile pour travailler sur vos snippets tout en ayant des points de repère.

1. Enlever les mots inutiles dans l’URL

Supprimer les mots qui n’ajoutent pas de signification à l’URL (parfois appelés mots vides «https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_vide»), par souci de lisibilité. Assurez-vous que vous URLs soit toujours compréhensible par les humains.

2. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos URLs

Il est important d’inclure un ou deux mots-clés pertinents dans vos URLs. Ils seront plus utiles quand ils correspondent au contenu de la page. Pensez à la fréquence à laquelle vous copiez et collez une URL sur les médias sociaux, dans les messages texte et dans les courriels.

Généralement si votre recherche n’aboutit pas sur la première page de Google, au lieu d’aller sur les autres pages vous auriez tendance à refaire une recherche avec d’autres mots. C’est là toute la force d’un bon référencement de vos URLs. 

Si vous prenez le temps nécessaire pour vous poser les bonnes questions : de quoi parle mon entreprise . Quel produit ou service je vends ? Où est ma valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?

Vous serez à même de trouver les «BONS» mots-clés et d’obtenir des URLs percutants qui redirigeront vos utilisateurs vers la page choisie.

Ne pas oublier d’intégrer les mots clés dans votre balise titre «https://www.oscar-referencement.com/comment-optimiser-balises-titres-h1-h6-referencement/» et méta description «https://www.oscar-referencement.com/meta-description/».

3. Des URLs facile à lire 

Parce que vos URLs sont lues par des moteurs de recherche et des humains (utilisateurs ou potentiels clients), il est important que cela ait un sens. Votre URL devrait pouvoir dire au lecteur ce qu’il trouvera s’il choisit de cliquer dessus.

Par exemple, lorsque vous entrez de nombreux mots-clés et supprimez ceux qui sont en trop (comme suggéré au point 2), vous aurez toujours une URL qui a du sens. Idéalement, une URL aurait «le domaine, le sous-domaine, puis les mots-clés»

Assurez-vous simplement que vos urls soient aussi simples que possibles par les utilisateurs et les moteurs de recherche.

4.Utiliser des tirets simples et éviter les tirets bas

Maintenant, les traits d’union simples sont mieux traités ou les tirets bas. Les options lors de la séparation de mots dans une URL sont d’utiliser des traits d’union simple. Cela contribuera à la lisibilité globale de l’URL, ce qui facilitera la compréhension pour les humains et les moteurs de recherche.

5.Domaine unique et sous domaine

En réalité, de nombreuses personnes s’opposent au déplacement de contenu de sous-domaines vers un sous-dossier afin d’améliorer le classement. Toutefois, pour augmenter les chances de référencement naturel, il doit être organisé dans un même domaine racine et sous-domaines. Rappelez-vous que l’architecture de votre site doit être peu profonde. Deux ou trois clics maximums. Lorsque vous allez au-delà, peut considérer cela comme trop compliqué. «https://www.oscar-referencement.com/optimiser-structure-site-referencement-naturel/».

6. Canonicaliser vos URLS avec des redirections 301.

Si, pour une raison quelconque, vous vous retrouvez avec deux URL dont le contenu est très similaire, vous devez envisager d’utiliser une redirection 301 ou de les canoniser. Avoir un contenu en double pourrait nuire à son référencement naturel.

ex: C’est le cas lorsqu’une page Web aura une version «www» ainsi qu’une version «sans-www», et même une version «http» et une version «https».

7.URL similaire au titre de la page

C’est la situation idéale, mais une variation du titre fonctionne également. Faire correspondre l’URL au titre permet d’atteindre un objectif centré sur l’expérience utilisateur (UX) «https://www.oscar-referencement.com/experience-utilisateur-ux/».

8. Supprimer la ponctuation non nécessaire

Voici plusieurs exemples de ponctuation à éviter dans vos URLs :

  • la virgule (,)
  • le point virgule (;)
  • la barre vertical (|)
  • le slash ( /)
  • le signe pourcentage (%)
  • l’astérisque (*)
  • l’arobase (@) 

9. Eviter la sur-optimisation de mots clés dans l’URL

Bien que vous souhaitiez inclure une quantité suffisante de mots clés dans votre URL, vous ne voulez certainement pas en abuser. Trop de mots-clés et vos liens ressembleront à des spam, créant automatiquement un biais. 

Ce type de répétition n’aidera pas le classement dans les recherches et réduira vos chances d’être cliqué. Google et Bing sont devenus experts en matière de bourrage de mots clés. Il n’y a donc aucun moyen que cela soit bénéfique. Au contraire, le bourrage de mots-clés vous conduira à être pénalisé immédiatement et à long terme.

En conclusion :

Les premières impressions comptent et quand il s’agit de votre site Web, vos URLs sont souvent la première chose que Google et les clients verront. Ils peuvent être difficiles à corriger si vous ne planifiez pas à l’avance, car vous pouvez vous retrouver avec des boucles de redirection sans fin. Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique, certaines règles que nous pouvons tous suivre sont là pour tirer le meilleur parti de nos URLs et configurer nos sites pour le succès futur de notre référencement.

Á vos URLs, prêt, partez

Avatar

Julien Moutama

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.