Développement web

Pourquoi le Server-Side Rendering (SSR) est primordial pour le SEO ?

Par tom.fercoq@viacesi.fr, le 19 décembre 2019
Server-Side-Rendering

Quand vous utilisez des framework JavaScript comme React ou Vue.js, et par défaut le contenu HTML de vos pages ne contiennent pas les composants. Cela peu poser plusieurs problèmes concernant le référencement de votre site.

Quels sont les problèmes rencontré ?

Les composants n’existe pas par défaut dans le contenu HTML de votre page, car ils manipulent le DOM en sortie. Donc ne sont pas rendu coté serveur, mais seulement coté client ce que l’on appelle le Client-Side Rendering (CSR).

Ce fonctionnement est le principe même de ce genre de framework comme React ou Vue.js car de cette manier ils se servent d’un Virtual DOM pour de meilleur performances.

Mais les robots de moteurs de recherche qui passent sur vos pages ne vois que le rendu coté serveur. le robot vois qu’une partie du contenu ou une page blanche.

Quelles sont les conséquences ?

Une des missions des robots de moteur de recherche est d’analyser votre contenu pour pouvoir indexer vos pages. Sauf que si vos pages ne contiennent pas tout le contenu aussi coté serveur, vous serrez moins bien référencé auprès des moteurs de recherche.

Quelles solutions se présente a moi ?

Comme solutions nous avons le Server-Side Rendering (SSR) qui a pour but de restituer les composants en HTML sur le serveur et d’hydrater le rendu (balisage) statique dans une application entièrement interactive pour le client.

Comparé au traditionnel SPA (Single-Page Application), le SSR a des avantages considérables pour le SEO, car les robots des moteurs de recherche pourront directement voir le rendu de vos pages entièrement.

source: Google IO 2018

Le SSR est-il réellement nécessaire ?

Notez qu’à partir de maintenant, Google et Bing peuvent très bien indexer les applications JavaScript synchrones. Si votre application démarre avec un spinner de chargement, puis récupère le contenu en Ajax, le robot n’attendra pas que vous ayez terminé. Cela signifie que si le contenu est récupéré de manière asynchrone sur des pages où le référencement est important, le SSR peut être nécessaire.

Le SSR comparé au Prerendering

Si utiliser uniquement le SSR pour améliorer le référencement d’une poignée de pages maketing (ex: /, /a-propos, /nous-contacter, etc…), alors vous préféreriez probablement le preprendering. Plutôt que d’utiliser un serveur Web pour compiler l’HTML à la volée, le prerendering génère simplement des fichiers HTML statiques pour URL spécifiques au moment de la construction de la page. L’avantage de la mise en place du prerendering est beaucoup plus simple et vous permet de conserver votre front-end en tant que site entièrement statique.

tom.fercoq@viacesi.fr

tom.fercoq@viacesi.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.