Inbound Marketing

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Par Raphaël Beaudoin, le 18 décembre 2019, mis à jour le 28 janvier 2020 - inbound marketing

L’Inbound Marketing, c’est une stratégie marketing en plein boom. Les entreprises commencent à comprendre que la communication traditionnelle consistant à faire la promotion de ses produits est agressive et peu efficace. L’Inbound Marketing, au contraire, est une manière plus douce et naturelle de convertir des prospects en clients. Si l’on devait résumer cette stratégie en une phrase : « L’Inbound Marketing, c’est renseigner pour mieux vendre ».

Principe de l'Inbound Marketing en image
Cercle représentant le principe de l’inbound marketing en 3 phases entourant le client : attirer pour interagir pour fidéliser pour attirer de nouveaux clients etc.

Cycle d’achat

Cela passe par les 3 étapes du cycle d’achat (buyer journey pour les anglophones et les professionnels arrogants) :
1. Awareness
2. Consideration
3. Decision

Awareness

Awareness : le prospect prend conscience d’une problématique

Consideration

Consideration : il comprend quel type de produit pourrait combler son nouveau besoin

Decision

Decision : Il décide d’acheter votre produit

L’erreur du marketing traditionnel est d’agresser le prospect de manière extrêmement directe comme si celui-ci se trouvait systématiquement à l’étape finale de décision.
L’avantage de l’Inbound Marketing tient à la prise en compte des 3 étapes.

Pour la 1ère : on aide la personne à comprendre sa problématique en lui apportant conseils et autres renseignements. Cela passe par de la création de contenu gratuit : articles, vidéos, infographies etc.

La 2ème est directement liée à la 1ère puisque c’est par le contenu fabriquée pour l’étape Awareness que l’on dirigera le prospect vers les solutions générales qui répondront à la problématique mise en avant. Parmi ces solutions, il y a évidemment la votre mais pas de précipitation, pas d’agression, cela fait fuir le client potentiel. Ayant été bien aidé dans les 2 premières phases, le prospect aura bien en tête, et de façon positive, votre marque et cette dernière gagnera en nombre de clients convertis.

face à face : aimant inbound contre mégaphone outbound

Concrètement, la recette :

Créez un article ou une vidéo pour parler du sujet pour lequel votre produit est utile

Dans cet article / vidéo, suggérez de se tourner vers le type de produit correspondant au votre

Publiez cet article sur les réseaux sociaux. (N’hésitez pas à lire cet autre article pour davantage d’informations concernant la gestion des réseaux sociaux : https://www.digitalemoi.com/importance-reseaux-sociaux-marketing-digital/ )

Amenez le visiteur à interagir en proposant de vous contacter, de poser des questions dans une section commentaires.

Publiez sur les réseaux sociaux des sondages, des jeux concours, du contenu amusant afin de faire participer vos nouveaux abonnés/suiveurs attirés par vos conseils gratuits

Proposez maintenant vos produits mais doucement (1 publication sur 6 par exemple)

Exemple :
Je suis vendeur d’appareil photo

Je publie mon article :
« Les photos de smartphone : super… mais il manque quelque chose. »

Dans celui-ci, j’ai, au préalable, écrit quelque chose ressemblant à cela :
« Les smartphones font maintenant des photos de très bonnes qualités mais notre sujet à photographier est parfois trop loin ou trop haut pour nous. De plus, il manque ce petit quelque chose qui rend les photos professionnelles et vraiment impressionnantes : le flou d’arrière plan. Pour l’obtenir, il faut jouer sur la profondeur de champ et cela demande d’utiliser un zoom mécanique et de régler sa distance focale. La solution la plus simple aujourd’hui est d’avoir, en plus de son téléphone, un appareil photo réflex. Il en existe d’excellent pour moins de 1000€ et c’est un investissement indispensable pour toute entreprise qui veut des photos de qualités pour affirmer sa crédibilité.
Voilà quelques liens pour vous donner une idée des appareils qui font le job pour des prix abordables : … … …   » 

Après avoir publié cet article, partagé quelques autres, des vidéos sur de la photographie et de belles réalisations, je publie enfin mon annonce promotionnelle. Vous l’aurez compris, dans notre liste de produit se trouve évidemment celui que je souhaite vendre. Après avoir publié cet article, partagé quelques autres, des vidéos sur de la photographie et de belles réalisations, je publie enfin mon annonce promotionnelle.

Je vous invite à visiter ce site qui compare l’inbound et l’outbound marketing : https://blog.comexplorer.com/outbound-marketing

Raphaël Beaudoin

Raphaël Beaudoin

Créateur de contenu numérique et musicien passionné. Avec de l'expérience en informatique et en audiovisuel, je travaille actuellement à la Chambre de Commerce et d'Industries de Rouen Métropole en tant qu'alternant chargé de communication numérique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.