Webmarketing

Quel impact a le Monde sur le Web ?

Par Thomas P, le 23 mars 2021, mis à jour le 24 mars 2021
visio

Le monde est relié au web depuis la création de ce dernier, dès ses débuts le web a remplacé le réel : le papier a été remplacé par une page web. Mais qu’en est-il de l’inverse, lorsque notre monde impact celui du Web ? La manière traditionnelle de vendre des biens par les commerçants, l’arrivée des smartphones, les imprévus extérieurs (crise sanitaire, catastrophe naturel, conflits, enquêtes) a énormément évolué avec des nouvelles techniques de divulgation d’informations.

LE E-COMMERCE

e-commerce

En 1997, soit 7 ans après les premières pages postées sur la toile, les sites de e-commerce se démocratisent, permettant aux commerçants de vendre à des clients du monde entier, sans avoir à faire le moindre déplacement physique en trouvant une nouvelle façon de gérer les stocks, les envois, le paiement à distance.
Dans le monde réel, il est important que sa boutique se fasse un nom, une image et soit accessible. Il en est de même sur internet, mais la devanture et les panneaux sont remplacés par un site web et un bon référencement.

LES SUPPORTS DE NAVIGATION

smartphone

L’arrivé des navigateurs sur les mobiles a elle aussi obligé le Net à s’améliorer et engendra la création du « Web mobile ». En effet les supports de navigation ayant changés, l’affichage doit lui aussi être adapté. L’arrivée récente des écrans 2K, 4K et 8K demandent encore des paramètres d’affichage différents et donc au web de s’adapter au support. L’évolution des forfaits de téléphone mobile avec notamment plus de données mobiles sans augmentation de forfait a permis au Web mobile d’avoir plus d’utilisateurs et donc plus de créateurs, ce qui a permis un développement rapide d’internet sur le mobile. En Février 2021 54,5% des recherches dans un navigateur sont faites sur un appareil mobile. En faisant évoluer les outils qui permettent d’utiliser le web, le monde fait avancer le web.

LES IMPRÉVUS EXTERIEURS

masque chirurgical

Internet est aujourd’hui accessible par une grande majorité, ce qui en fait un moyen de diffusion très populaire et très utile pour donner une information rapidement et massivement à la population. Par exemple, la Police Nationale utilise régulièrement Twitter pour diffuser des informations ou alertes. Le gouvernement utilise également internet pour diffuser des documents et informations en ligne. Récemment avec la crise sanitaire, des attestations sont nécessaires pour sortir de chez soi, ces attestations ont été mise à la disposition des citoyens sur le site du gouvernement ainsi que des chiffres clés de la pandémie.
Cette crise sanitaire a engendré une forte croissance du nombre de réalisations de sites internet car les conditions dans le monde ne permettaient plus aux clients de se rendre dans les magasins. On a pu apercevoir également les sites de vidéoconférence émerger pour ces mêmes raisons avec des entreprises vendant leurs locaux et travaillant uniquement en télétravail entrainant une dématérialisation des entreprises.

Tous les secteurs d’aujourd’hui sont en contact avec le monde digital, chacun l’utilise dans son intérêt aussi bien professionnel que personnel et c’est souvent dans le but de voir un impact dans notre quotidien, de façon matériel ou moral (ex : vente de produits en ligne, prévention sur les réseaux).

AVIS DU RÉDACTEUR

Ce que j’aime dans le web, c’est cette liaison entre le réel et le virtuel. J’essaye de créer des liens entre ces deux mondes et j’y prend beaucoup de plaisir car le progrès m’a toujours fasciné. Je trouve cette nouvelle tendance actuelle impressionnante d’essayer de dématérialiser un maximum, bien que cela peut effrayer nos générations antérieures qui ne sont pas habitué à ces nouveaux outils. Je pense que nous ne pouvons pas imaginer les impacts que le web aura dans les prochaines années sur nos pratiques, de la même manière qu’hier nous n’aurions jamais imaginé voir éclore de telles améliorations du digital suite à la Covid-19.

Thomas P

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.