Catégories
Développement web

Qu’est-ce qu’un Framework en développement web ?

Littéralement un framework est un “cadre de travail“, donc comme son nom l’indique, il sert à simplifier le travail des développeurs et leur permet de maximiser leur productivité et de réutiliser des codes complexes comme des codes simples de manière à ne jamais repartir de zéro. Grain de temps, d’énergie et de productivité. On retrouve beaucoup de frameworks dans le développement web moderne, cependant ils ne sont pas essentiels.

A quoi sert un framework ?

On l’expliquait plus haut, un framework est tout simplement de vous faciliter la vie en mettant à disposition tout ce dont vous avez besoin pour coder votre programme efficacement et rapidement. Vous avez probablement déjà entendu parler de AngularJs, React, Laravel, Symphony … Ce ne sont pas des langages à proprement parler. Il découlent d’un langage plus connu comme Php, C++ ou encore Javascript et vous offre une boîte à outils de pleins de composants que d’autres ont chercher avant vous ou alors pour vous permettre d’automatiser une tâche récurrente. .  

Les différents types de frameworks

Allant de la création d’un logiciel à la mise en place d’une application web en passant par la conception de jeux vidéos, il existe autant de types de framework que de besoins. Cependant on arrive a classifier en 5 grandes familles :

  • Les Applicatifs, conçus essentiellement pour la création d’application web.
  • Les présentateurs de contenu web, aussi appelés frameworks front-end, ce sont ceux qui vous facilitent la vie pour la mise en page de votre contenu. On trouve par exemple Bootstap ou Tailwind CSS.
  • Les developpeurs de bureau, on retrouve par exemple Cocoa  qui est l’API officielle fournie par Apple.
  • Les logging qui permet de gérer des messages émis par une application durant son exécution et de permettre leur exploitation immédiate ou a posteriori.
  • Les persistants pour les types de programme informatique qui se placent en interface entre un programme applicatif et une base de données relationnelle .

Vous l’aurez compris, tous les frameworks ne répondent pas aux même besoins, et plusieurs frameworks peuvent être utilisés conjointement dans certaines situations.

Comment bien choisir son framework ?

Graph représentant l'utilisation des frameworks sur le web

Chaque framework répond avec ses solutions à des problématiques précises, bien que la plupart du temps l’utilisation de ces framework apporte un réel gain de temps et de productivité. Cependant il faut les utiliser à bon escient pour ne pas alourdir les performances de son site inutilement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les performances de votre site, vous pouvez lire cet article.

Graph représentant l’utilisation des framework sur le web. Source

La stabilité

Pour bien choisir son framework, il est possible de se baser sur certains critères afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. L’un des premiers points à prendre en compte est la stabilité du framework. Ça peut paraître stupide, pourtant c’est le point le plus important ! En plus d’être stable, il faut qu’il soit fiable ! Vous ne ferez pas confiance à n’importe qui dans la rue ? Alors ne faites pas confiance à n’importe quel framework. Renseignez-vous avant de l’adopter.

La popularité

Soyons logiques, un framework qui fonctionne plutôt bien, mais qui n’est pas connu, et donc qui n’est pas utilisé a peu de chance d’être maintenu, non ? Alors choisissez un framework en fonction de sa popularité. Plus il sera apprécié, plus vous aurez de chance que suite à une mise à jour du langage, le framework ne plante pas. Il faut aussi que vous puissiez compter sur le framework en question pour les prochaines années si vous souhaitez garder vos petites habitudes personnelles un maximum de temps tout en restant performant.

L’accessibilité

C’est intimement lié aux deux autres cités plus haut. On parle ici de l’accessibilité, c’est à dire la facilité d’apprentissage des outils logiciels du framework, sachant que vos capacités d’apprentissage ne seront pas les mêmes si vous êtes débutant ou développeur expérimenté.

Avantages et inconvenants d’un framework

Avantages

Comme vous l’avez surement déjà compris, il y a beaucoup de bénéfices à retirer de l’utilisation d’un framework :

Liberté

Le premier avantage est la liberté : c’est vous qui décidez de la recette pour arriver au gâteau souhaité et personne d’autre, si vous n’aimez pas le café il suffit de ne pas en mettre, c’est tout simple. Au contraire vous voulez du café alors que ce n’est pas prévu ? Aucun soucis, il vous suffit de l’ajouter. Le framework, c’est pareil vous utilisez ce dont vous avez besoin et vous ajouter ce qui n’est pas présent.

Gain de temps

Pour réécrire quelque chose qui a déjà été écrit ? Un bon développeur est un développeur fainéant ! Beaucoup de problématiques sont tellement répandues qu’elles ont été traitées maintes et maintes fois : les frameworks de développement web intègrent quasiment tous des outils simples, efficaces et surtout éprouvés pour gérer ces cas d’utilisation. Ainsi vous gagnez du temps et donc êtes plus productif ! De plus la maintenance et l’évolution du framework sont gérées par l’organisme fondatrice. Ce n’est pas l’équipe de développement qui aura la charge de le maintenir. Tout ce temps économisé pourra être dépensé en recherche et développement et apporter de la valeur ajoutée au projet.

Facilité de travailler en équipe

Travailler en équipe impose une organisation irréprochable pour qu’un projet ne se déroule pas dans la souffrance, en ce sens, les frameworks vont vous apporter bien plus que vous l’imaginez découpage correct du code, factorisation de composants communs, code propre, lisible utilisant les bonnes pratique. De cette manière, il n’est pas difficile de repasser derrière un développeur.

Inconvéniants

Bien que l’utilisation des frameworks présentent plus d’avantages que des désavantages, je vais essayer de trouver un ou deux inconvénient.

L’apprentissage

Comme absolument tout ce qui est nouveau, choisir un framework nous oblige à apprendre à l’utiliser pour pouvoir s’en servir correctement. Et l’apprentissage est plus ou moins long en fonction du framework. Evidemment Bootstrap sera moins difficile à prendre en main que symfony.

Manque d’envie de coder

Vous n’aurez peut être plus envie de programmer c’est à dire que vous n’aurez plus envie d’écrire vos propres codes.  C’est vrai, pourquoi vous fatiguer à le faire alors que c’est déjà tout fait ? Un bon développeur est un développeur fainéant, oui, mais il développe quand même, sinon il est juste fainéant. L’utilisation d’un framework doit vous faire gagner du temps, pas vous remplacer. La conséquence qui risque d’en découler c’est ne plus avoir confiance en sa qualité de programmeur.

Avec tout ça, vous l’aurez compris, un framework est très utile, mais ne doit pas prendre toute la place dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *