Référencement naturel

Référencement local : tout ce qu’il faut savoir !

Par Justine, le 8 juin 2021
référencement local

Le référencement local est un puissant levier de visibilité, indispensable à mettre en place pour une stratégie de référencement naturel efficace. « 88% des utilisateurs qui effectuent une recherche en fonction de la zone se rendent sur le lieu le jour même » Source : Net offensive

Nous allons voir à travers cet article l’essentiel à savoir pour améliorer la visibilité de votre entreprise et surtout de vos points de vente dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, aussi connu sous le nom de SEO Local consiste à apporter à l’utilisateur des résultats de recherche localisés pertinents selon sa position.

On trouve 2 types de recherches :

  • Les recherches localisées : Exemple « coiffeur femme ». Dans ce cas Google géolocalisera automatiquement la personne afin de lui proposer des salons de coiffure autour d’elle.
  • Les recherches centrées : Exemple « coiffeur femme Lyon ». Google proposera donc une liste d’établissements se trouvant à Lyon même si l’individu se trouve dans une autre ville.

La priorité de Google étant la satisfaction client, la proximité entre la personne effectuant la recherche et le lieu recherché ne sera pas le seul critère pris en compte. En effet, Google accorde également une grande importance à la pertinence du contenu qu’il propose.

C’est pour cela qu’il est primordial d’optimiser les informations concernant votre entreprise (adresse, horaires…) notamment présentes sur votre fiche Google My Business.

Google My Business : c’est quoi ?

Google My Business permet aux professionnels de gérer les informations relatives à leur établissement qui seront visibles dans les SERP. On retrouve principalement :

  • Nom de la marque
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Horaires (quotidiens & jours fériés)
  • Lien vers le site web
  • Services en ligne (ex : Rendez-vous en ligne)
  • Attributs & Services (accessibilité, paiement…)

Il existe d’ailleurs depuis peu de nouveaux attributs « Santé et Sécurité » apparût suite aux restrictions gouvernementales liées au COVID-19, afin d’apporter des précisions sur les conditions d’accueil en boutique. Ex : « Masque obligatoire », « Prise de température obligatoire », etc.

Important : Vos informations doivent être cohérentes partout où elles sont présentes en ligne (site internet, annuaires, GPS…) ! Sinon Google pourra vous sanctionner pour manque de fiabilité.

L’objectif ? Donner le plus d’informations fiables possibles. Ce qui peut également réduire les sollicitations auprès de votre service client. 😉

Les notes et avis

Les utilisateurs Google ont la possibilité de noter les lieux qu’ils ont visité ainsi que d’y laisser un avis. Les notes jouent un rôle important puisqu’elles vont être prises en compte par Google. En effet, plus un établissement a une note moyenne élevée plus elle a de chance d’être remontée dans les résultats. Et plus vos avis seront positifs, plus vous attirerez de nouveaux clients !

« 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat » Source : Forbes

Que faire de ces avis ?

Il est primordial de répondre à tous les avis postés sur votre fiche Google My Business, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google a pour principal objectif de satisfaire ses utilisateurs et donc de leur apporter une réponse. C’est pour cette raison qu’il faut d’autant plus répondre aux avis négatifs qui pourraient nuire à votre référencement.

De plus, un avis négatif auquel on répond peut souvent se transformer en avis positif dès lors que l’on satisfait les attentes de l’internaute.

Il faut aussi penser à varier les réponses que vous écrivez pour ne pas que Google pense qu’il s’agit d’un robot. Et oui, même ça Google le prend en compte !

Conclusion : Répondre aux avis peut prendre du temps selon le volume et le nombre d’établissements que vous possédez mais cette action aura un impact positif aussi bien sur votre visibilité que sur votre notoriété.

Source image de couverture : Maquette PSD créé par freepik – fr.freepik.com

Justine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.