Référencement naturel

Référencement naturel et vidéo – pourquoi font-il bon ménage ?

Par Jeanne BARROIS, le 15 juin 2022, mis à jour le 17 juin 2022 - Référencement vidéo
Référencement naturel et vidéo - pourquoi font-il bon ménage ?

Comme on dit, une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 10 000

Quel style de vidéo explicative est le mieux pour vous ?

8 erreurs de site Web courantes et comment les corriger

Le référencement naturel est l’art de bien se positionner sur Google, autrement dit « comment se rendre visible sur le web auprès de sa cible ».

Aujourd’hui, de plus en plus de marques créent du contenu sous forme de vidéo. Et s’il y a un tel enthousiasme autour des vidéos, c’est pour une raison : depuis quelques années, le référencement vidéo a vu le jour. La vidéo s’est imposée comme un support de communication indispensable pour les entreprises. En outre, la vidéo est un outil puissant pour améliorer votre référencement naturel et gagner en visibilité.

Grâce au référencement naturel, vous pouvez améliorer les ventes de vos produits et services en faisant ressortir vos vidéos marketing dans les résultats de recherche Google. L’impact est immédiat sur les internautes, les vidéos ont aussi une importance aux yeux des moteurs de recherche, et donc du référencement naturel. Mais pourquoi ?

L’importance de la vidéo pour le référencement

Les vidéos un vrai tremplin pour le référencement

Le référencement vidéo est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité des vidéos dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Par conséquent, l’objectif est d’être affiché sur la première page. Il s’avère que la plupart des résultats de recherche d’aujourd’hui contiennent des vidéos, c’est donc une méthode très pertinente. En fait, Google et ses concurrents peuvent comprendre le contenu de la vidéo et en déduire l’intention de recherche correspondante. Cette évolution peut accroître la satisfaction des internautes qui apprécient particulièrement le format vidéo et obtiennent des réponses à leurs questions.

Quelques chiffres sur l’impact du format vidéo ?
SEO

Quelques chiffres sur l’impact du format vidéo ?

La vidéo est un outil de taille pour véhiculer un message. Pour cause, les internautes sont nettement plus interpellés par une vidéo, que par une image ou un texte. En moyenne, 80 % des utilisateurs se souviennent des vidéos qu’ils ont vu.

Sur les réseaux sociaux, en 2019, 20 milliards de vidéos ont été regardées chaque jour. Les utilisateurs partagent régulièrement le contenu, le commentent, etc. Une vidéo qualitative ou intéressante peut rapidement devenir virale sur YouTube, Facebook ou encore Instagram. Si votre vidéo parvient à créer du buzz ou à accumuler un grand nombre de partages, votre visibilité sera multipliée ! L’impact d’une vidéo sur la mémoire est bien supérieur aux autres contenus (articles, images, infographies, gifs, …). En moyenne, 75 % des internautes sur les réseaux sociaux interagissent après avoir visualisé une vidéo et 39 % effectuent un achat par la suite. Globalement les entreprises qui utilisent le format vidéo assistent une hausse de 41 % de leur trafic sur leur site… De quoi booster votre visibilité et votre notoriété, votre trafic ou encore vos ventes.

La vidéo, un format engageant

La vidéo permet de communiquer de façon attrayante, claire et simple. Elle permet de donner un maximumd’informations en un minimum de temps. Ce qui s’inscrit parfaitement avec la manière dont on s’informe, c’est à dire s’informer rapidement et de façon ludique, pour se divertir, pour se renseigner davantage sur un produit ou service.

La vidéo c’est raconter une histoire, générer de l’émotion. Surtout grâce aux différents formats qu’elle peut proposer, comme le Story Telling. Cela incite une proximité avec votre marque ou entreprise. C’est en ce sens qu’elle permet de créer un lien de confiance. Elle humanise la relation avec l’internaute. Ainsi créer de l’attachement pour votre marque.

Comment les vidéos aident à booster votre référencement Google ?

Il reste peu de temps pour convaincre les visiteurs de rester sur le site. La vidéo est obligée de voir tout (ou une partie de) ce visiteur pour voir les informations qu’elle contient, nous ne pouvons donc pas nier la possibilité de garder le visiteur plus longtemps que la moyenne. La vidéo permet également une meilleure assimilation de ces informations. On estime que 1 visiteur sur 2,6 dépense sur des sites Web qui ne contiennent pas de vidéo. D’autre part, plus un visiteur reste longtemps, plus les moteurs de recherche verront la valeur de votre vidéo et sauront que votre site est crédible. Cela vous donnera une meilleure place dans leur classement. Plus elle ressemble à votre vidéo, plus vos visiteurs passent de temps à explorer votre site et à voir toutes les offres. Cela augmentera le nombre de vues et réduira le taux de rebond. La vidéo fournira la réponse en quelques secondes et maintiendra l’utilisateur sur votre site Web.

Les avantages d’un bon référencement vidéo

  • Capter un trafic intéressé par vos produits et services ;
  • S’assurer que vos visiteurs soient bien informés sur vos produits et services ;
  • Gagner en parts de marché ;
  • Améliorer votre notoriété sur le web ;
  • Gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux ;
  • Augmenter le taux de conversion des internautes sur votre site ;

Jeanne BARROIS

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.