Design

Web design : 5 conseils pour optimiser votre site

Par Colleen, le 8 juin 2021
Photo d'un ordinateur ou une personne travaille sur un web design

Vous venez de créer votre site web ? Vous ne voulez pas utiliser le même Template que tout le monde ? Démarquez-vous en ressortant par votre visuel et optimisez le design de votre site web avec ces quelques conseils.

1. La couleur, élément important du web design

La couleur joue beaucoup sur l’ambiance donnée à notre site. Elle permet, notamment, de mettre des éléments en avant et de garder une cohérence dans l’ensemble de votre site.

Pas plus de 3 couleurs

On convient souvent, dans le but de garder de la cohérence, qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs sur son site web sinon le site devient difficilement lisible et perd en clarté. Pour cela on peut utiliser le cercle chromatique et les règles de colorimétrie ci-dessous.

Cercle chromatique et explication des règles de colorimétrie pour aider aux choix des couleurs de votre web design.
Source : Webyoo

Le contraste en web design

Jouez sur le contraste, blanc sur noir, noir sur blanc. Couleur clair et couleur foncé pour améliorer la lisibilité. Pensez à tous les éléments qui pourront rendre votre site accessible aux malvoyants et aux personnes atteintes de daltonisme.
Il existe des outils comme Contrast Finder qui peuvent vous aider à trouver le bon compromis entre vos couleurs et être sûr de ne pas faire d’erreur.

2. La typographie

Comme pour les couleurs, le nombre de police d’écriture présent dans votre web design doit se limiter à 3. On va souvent utiliser une police d’écriture simple pour les paragraphes comme Arial ou Roboto, la taille doit rester entre 10pt et 12pt. Pour les personnes plus âgées et les enfants, préférez une taille de police comprise entre 12 et 14 points. Pour les titres, trouvez une typographie plus originale, la taille peut être plus grande, on peut les mettre en gras ou en couleur. Le but est des les différencier des paragraphes.

N’hésitez pas à utiliser du gras pour mettre des informations en avant ou de l’italique pour ce qui est des citations. Jouez avec la couleur et les tailles de textes et ainsi structurez et rendez l’ensemble de la page bien plus lisible.
Restez bien homogène et veillez à bien garder la même mise en page pour tous les titres.

3. Les images

Bien réfléchir à ses images et ne pas surcharger pour garder son web design clair et épuré reste important. Utilisez des images qui illustrent et apportent une vraie intention à votre site web. Faites bien attention a différencier les images d’illustrations et celle qui servent juste pour décorer votre page.

Pensez à remplir la balise « alt » des images d’illustrations, elle permet de donner une description des images pour les personnes malvoyantes.

Attention à la qualité de l’image, l’effet pixelisé peut donner un effet de mauvaise qualité sur votre site.
Au revanche, les images d’excellente qualités ont tendance à être extrêmement lourdes ce qui a pour conséquence de rendre votre site plus lent. Retrouvez comment optimiser vos images dans notre article « Comment optimiser la vitesse de son site internet ?« .
Pour finir, essayez de rendre homogènes toutes vos images grâce aux couleurs, pour cela utilisez le même filtre sur toutes vos photos.

4. Hiérarchiser et structurer votre web design

En utilisant toutes les informations vues plus haut, la couleur, la typographie, les tailles, vous pouvez hiérarchiser les éléments pour mettre en avant les informations importante à communiquer.
Pour structurer votre web design, le mieux est de réaliser un wireframe avant même de commencer. Cela vous aidera à placer l’ensemble de vos éléments et réfléchir à votre composition.

Exemple de l'utilité de la hiérarchie en web design avec une première image ou la hiérarchie est mise en place et l'autre non.
Exemple de l’utilité de la hiérarchie en web design

5. Inspirez-vous des plus grands !

Notre dernier conseil, dans cet article, est faire de la veille régulièrement et ainsi s’inspirez des plus grandes entreprises . Cela vous permettra de vous inspirer et reprendre, sans copier, des éléments qui vous plaisent. Il existe des Tops sur internet qui regroupe les sites avec les webdesign les plus inspirants.

Pour conclure, rappelez-vous que le web design est un domaine très complet et qu’il est difficile s’improviser web designer sans en avoir les compétences. Si vous souhaitez vraiment un rendu à la hauteur des plus grands il existe des agences ou des freelances qui sauront répondre à vos attentes.

Less is more

Mies van der Rohe

N’essayez pas de trop en faire, trop d’images, trop de typographie ou trop de couleurs. Restez simple et clair, votre web design n’en sera que meilleur.

Colleen

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.