E-commerce

Woocommerce vs Prestashop : Quelles différences ?

Par Corentin Broquet, le 26 avril 2022
Utilisateur effectuant un achat sur un site e-commerce avec une carte bancaire dans la main
Utilisateur effectuant un achat sur un site e-commerce avec une carte bancaire dans la main

Présentation

Si vous êtes nouveau dans le monde du e-commerce, le processus de création d’une boutique en ligne peut sembler compliqué. Si c’est votre cas, je vous recommande de lire cet article avec lequel vous pourrez en savoir plus sur les 2 plateformes. WooCommerce vs PrestaShop, quelles sont les différences, lequel est le meilleur, et pourquoi ?

WooCommerce

logo woocommerce

Intro

WooCommerce est un plugin WordPress qui peut transformer un blog classique en un site e-commerce. Comme il s’agit d’un plugin, vous devez installer WordPress avant de l’utiliser. WooCommerce ne peut rien faire seul. Il existe également de nombreuses extensions ou autres plugins disponibles pour augmenter les fonctionnalités de Woocommerce. Il s’agit donc plus d’une extension que d’un CMS a proprement dit. Cependant cela reste un outil puissant qui vous aide à vendre n’importe quoi très facilement même pour les débutants.

Simplicité et personnalisation

WordPress possède un avantage de part sa grande communauté derrière la plate-forme WordPress. L’utilisateur peut installer de nombreuses extensions comme des thèmes, des plugins très facilement via le tableau de bord WordPress. C’est pourquoi WooCommerce est de plus en plus utilisé. Avec la liberté de la plate-forme WordPress, créer une boutique en ligne complètement personnalisée est facile. L’avantage que WordPress vous donne n’est pas dans ses capacités de e-commerce pure, mais plutôt dans la flexibilité dont vous pourrez profiter et ce dès le début.

Aide et communauté

De plus la communauté WordPress et WooCommerce permet d’obtenir des réponses et de l’aide sur quasiment tout les sujets et tout les problèmes que l’on pourrait rencontrer. Cependant cela est contrebalancé par le fait qu’il n’existe aucun support d’aide à contacter si jamais on se retrouve complètement bloqué à un moment

Prestashop

logo prestashop

Intro

PrestaShop est bel est bien un CMS, les utilisateurs doivent donc télécharger les fichiers PrestaShop, puis les installer sur leur serveur en ligne. Une fois cette opération terminée, PrestaShop prend environ cinq minutes à installer pour la plupart des utilisateurs, avec l’installation automatique. Les utilisateurs débutants peuvent avoir plus de difficultés et prendre jusqu’à 20 minutes pour terminer l’installation.

Adaptabilité et précision

PrestaShop est très évolutifs suivant les tailles d’entreprises, bien que les grandes entreprises puissent trouver qu’il n’est pas assez puissant pour leurs besoins. Le large éventail de modules et de modules complémentaires permet aux utilisateurs de cibler des données très précises sur les clients via les réseaux sociaux, les e-mails et d’autres activités de marketing. Ces fonctions sont présentes nativement sur le CMS, ce qui n’est pas le cas pour WooCommerce, ce qui est un assez gros avantages car il faut parfois passer par un plugin payant pour y avoir accès.

Sécurité et support

Prestashop offre un support complet avec une très vaste quantité de document sur toutes ses fonctionnalités en cas de problème. Contrairement à WooCommerce, il est également possible d’accéder à un service par téléphone si cela ne suffit toujours pas et que vous souhaitez parler à quelqu’un de vive voix. Cependant le le forum d’aide et la communauté reste largement suffisante, bien que moins nombreuse que son concurrent.

WooCommerce vs Prestashop : que retenir ?

Les deux solutions possèdent chacune leurs atouts, et le choix va principalement dépendre de votre besoin.

WooCommerce sera plus simple d’utilisation et va principalement convenir à des débutant et des petites entreprises, de part le fait qu’il s’agisse d’une extension, et qu’elle est moins complète nativement que son concurrent. Cependant, une fois l’environnement WordPress maitrisé, WooCommerce permet une personnalisation quasiment infini afin de faire parler sa créativité.

Prestashop pourra surement mieux convenir à un lancement à plus grande échelle. Bien que la personnalisation soit plus compliqué, l’accent est mis sur les fonctionnalités. Prestashop étant bien un CMS à part entière et créer uniquement pour le e-commerce, il possède bien plus d’outils de base pour gérer ses stocks, ses comptes, ses informations clients, etc.

Merci d’avoir lu ce comparatif WooCommerce vs Prestashop, j’espère que cela vous aura été utile !

Corentin Broquet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.